Auquel il n’avait pas (le) droit ?

Répondu

Bonjour à tous,

Je me posais une question. Cette tournure est-elle correcte ?

Il attendait un chèque auquel il n’avait pas droit.
ou dit-on:
Il attendait un chèque auquel il n’avait pas le droit.

ou si vous avez une meilleure suggestion de tournure ?

Merci d’avance de votre aide précieuse.

NoManClatura Débutant Demandé le 17 janvier 2024 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,
Pour simplifier :
Avoir droit à qqc-> « J ‘ai droit à un verre de vin »
Avoir le droit de + infinitif.-> « J’ ai le droit de boire un verre de vin »
Auquel signifie « à lequel » et non « de lequel », donc votre première phrase est la bonne.

Ouatitm Grand maître Répondu le 18 janvier 2024

Avoir droit et avoir le droit sont deux locutions verbales de sens différent :

Avoir droit (à qqc) signifie « pouvoir légitimement exiger » >> Il attendait un chèque auquel il n’avait pas droit = il n’avait pas droit à ce chèque

Avoir le droit de (+ infinitif)  : « avoir légitimement ou légalement la liberté, la possibilité de »  >> Il n’avait pas le droit d’encaisser ce chèque

Tara Grand maître Répondu le 18 janvier 2024

Super ! Merci beaucoup pour vos réponses, j’y vois plus clair désormais.

NoManClatura Débutant Répondu le 18 janvier 2024