Auparavant préposition

Bonsoir,

Que pensez-vous de l’utilisation de « auparavant » en tant que préposition ? Pour remplacer « avant » par exemple. Selon le CNRTL, son usage a été condamné par Vaugelas, mais serait-il toujours utilisable de nos jours ?

Absalon Érudit Demandé le 22 novembre 2020 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonsoir,

Auparavant s’est employé comme préposition au XVIe et au XVIIe siècle, dans le sens d’ « avant ».  J’ai trouvé cet ex. du XVIIIe s. : Connaissiez-vous M. B. longtemps auparavant votre mariage ? (Restif de la Bretonne.)

Aujourd’hui, il est adverbe : un mois auparavant. Comme prép., il est considéré comme vieux (vx) ou inutilisable (par Girodet, par ex. ).

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 novembre 2020