Aucun(s) frais

Bonjour,

Je  suis « dans le dur » concernant un document à relire 🙂

Dans la phrase suivante,

« L’annulation n’entraînera aucun frais« ,

… j’aurais accordé « aucun » avec « frais », car ces derniers s’emploient toujours au pluriel.

C’est la bonne règle, n’est-ce pas ?

Phil

Phil94 Maître Demandé le 2 mai 2019 dans Accords

7 réponse(s)

Lorsque le substantif auquel se rattache « aucun » ne s’emploie qu’au pluriel, (on ne parle jamais de payer UN frais, mais DES frais) écrire « aucuns » avec un « s ».

csd Débutant Répondu le 2 mai 2019

Ne pas laisser « aucun » au singulier dans « aucuns frais », « aucunes funérailles », etc. C’est-à-dire avec les mots qui ne s’emploient qu’au pluriel.
Bien sûr, aucun et aucune restent au singulier avec un mot qui existe au singulier : aucune faute à la dictée.

joelle Grand maître Répondu le 2 mai 2019

… Et en mettant « obligé » (je suppose que vous voulez  dire « obligatoirement »), vous auriez eu tort, Manon. 🙂  En effet, si j’ai écrit  : « Le pluriel d’aucun  est généralement admis devant des noms qui s’emploient uniquement ou surtout au pluriel », c’est  parce que cela n’est pas admis par tous les grammairiens. Il en est ainsi notamment de Philippe Martinon,  selon qui rien n’empêche d’écrire Je n’ai fait aucun frais , c’est-à-dire logiquement aucun des frais que j’aurais pu faire.

Cela dit, je vous rassure, Le Bon usage et moi (!  🙂 ) n’admettons pas que le nombre du nom ne détermine pas le nombre du déterminant.

Bonne nuit, ou bon vendredi.
Cordialement.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 mai 2019

Phil94, vous êtes dans le vrai :

Le pluriel d’aucun  est généralement admis devant des noms qui s’emploient uniquement ou surtout au pluriel. On écrit donc aucuns frais.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 mai 2019

Mais on peut aussi laisser au singulier ?

manonmanon Membre actif Répondu le 2 mai 2019

Merci joelle, c’est généralement admis qui m’étonnait, j’aurais mis obligé.

manonmanon Membre actif Répondu le 2 mai 2019

Bon vendredi aussi Prince, vous dites qu’avec frais le pluriel est seulement (moi et csd et joelle on croyait que c’était la règle) généralement admis et que le singulier est logique, c’est ça ? Si c’est ça mieux vaut écrire au singulier. Pas compris la dernière phrase.

manonmanon Membre actif Répondu le 3 mai 2019

La règle est claire, on l’a tous énoncée de la même manière, Prince compris.
Le seul problème est de se lancer dans des raffinements subtils à cause d’un grammairien ou de quelques espiègles qui voient les choses autrement.
Ce qui est logique c’est l’orthographe : aucun des frais (avec les mots dans cet ordre) mais la règle c’est : aucuns frais, et c’est logique car « des frais ».

le 3 mai 2019.