Aucunes illusions?

Bonjour,
Comment écririez-vous la phrase suivante ?
 »Il ne se berce d’aucunes illusions »
Si je ne dis pas de bêtises, avec la tournure  »se bercer d’illusions », illusion revêt le pluriel, mais que faire alors avec ce fameux  »aucun’’ ? Je suis embêtée parce que j’ai lu qu’ « aucun » ne s’accordait en nombre que lorsqu’il était associé à un mot n’existant qu’au pluriel. Pourriez-vous m’éclairer ?

marquise Amateur éclairé Demandé le 21 février 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Vous avez tout dit mais illusion est un mot qui s’emploie au singulier contrairement à « frais, obsèques, fiançailles », etc.
Donc, il ne se berce d’aucune illusion. Il aurait pu avoir une illusion.

joelle Grand maître Répondu le 21 février 2024

Merci beaucoup!

le 21 février 2024.

Votre question est pertinente : la tournure positive ne s’emploie en effet qu’au pluriel, ce qui justifierait le maintien de ce pluriel à la forme négative.
L’usage, depuis l’apparition de l’expression au XIXe siècle, en a néanmoins décidé autrement et on ne trouve que le singulier.
Voir ICI les statistiques (et les exemples si besoin) de cette manière d’écrire.

Chambaron Grand maître Répondu le 21 février 2024

Merci beaucoup!

le 21 février 2024.