aucunes économies ou aucune économie

Bonjour,

Doit-on écrire « Je n’ai aucune économie » ou « Je n’ai aucune économies ».

Le mot « économie » n’a pas un sens totalement différent au singulier et au pluriel. Néanmoins, il est souvent utilisé au pluriel dans ce cas.

Merci d’avance pour vos réponses.

livrisme Maître Demandé le 10 septembre 2018 dans Accords

5 réponse(s)

Si l’on en croit le site Parlons français, reconnu pour la qualité des ses analyses et maintes fois cité sur ce site, la réponse est nuancée (2e paragraphe) :
« L’adjectif aucun s’emploie le plus souvent au singulier, sauf devant des noms qui n’ont pas de singulier (aucuns frais, aucuns ciseaux, aucunes représailles, etc.) ou qui prennent au pluriel un sens particulier (Cet homme n’a aucunes lettres, n’a pris aucunes vacances, n’a reçu aucuns gages). »

C’est le cas du mot économie qui dans l’expression « avoir des économies » utilise au pluriel un sens (épargne mise de côté) qui ne correspond pas à celui du singulier (gain). On accorde donc : Je n’ai aucunes économies.

En théorie, la liaison d’aucunes est aussi à faire avec la voyelle qui suit.

Chambaron Grand maître Répondu le 10 septembre 2018

Merci.

livrisme Maître Répondu le 10 septembre 2018

L’adjectif ‘aucun’ s’accorde en genre et en nombre. L’utilisation au pluriel est rare pour une raison de sens, mais si on utilise le pluriel alors on accorde l’adjectif : aucunes.

Avec ‘faire’, on fait des économies, de grosses économies, on utilise le pluriel, mais c’est gradable, et quand vraiment ce n’est pas économique, on ne fait aucune économie, au singulier.
Avec ‘avoir’, on peut tenter le parallèle : il a des économies, il a quelques économies, il de toutes petites économies, il n’a aucune économie. Mais c’est vrai qu’on ne dit pas : il n’a pas ne serait-ce que la plus petite économie.

Donc si pour vous, ‘avoir des économies’ ne peut s’utiliser qu’au pluriel, et ne supporte pas l’absence de ‘s’ même quand il n’y en a pas, c’est que vous avez mal construit. Vous tentez de faire porter l’absence sur le nom ‘économies’ à l’aide d’un adjectif, au lieu d’appliquer cette absence d’économies au verbe ‘avoir’, à l’aide d’un adverbe. C’est dans ce cas le verbe ‘avoir’ qui devrait supporter la gradation, la nuance : avoir ou ne pas avoir, avoir beaucoup, n’avoir guère, n’avoir aucunement… Donc proposition : il n’a pas du tout d’économies.

Il est parfois indifférent d’utiliser un adverbe ou un adjectif : il a beaucoup d’économies ou il a de grosses économies. Et parfois non, quand pour une raison de sens l’une des deux constructions confronte un adjectif et un nom incompatibles entre eux.

David91 Érudit Répondu le 10 septembre 2018

Merci pour vos précisions.

livrisme Maître Répondu le 12 septembre 2018

Bonjour,

Pour que l’accord au pluriel soit possible, il faut que le substantif qui suit aucun/aucune s’emploie essentiellement au pluriel.
Ce qui n’est pas le cas de votre exemple.

Écrivez donc :

Je n’ai aucune économie.

Évitez d’écrire

Je n’ai aucune économies

czardas Grand maître Répondu le 10 septembre 2018