aucune ressource ou aucunes ressources?

Répondu

Bonjour,
Doit-on écrire: « Hervé n’a plus aucune ressource » ou « Hervé n’a plus aucunes ressources »?
Merci de votre réponse,
Cordialement,

Bibi Débutant Demandé le 24 novembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

sans ressource  s’écrit généralement au singulier au sens de « sans recours, sans remède », au pluriel au sens de « sans argent »» ; Voir Larousse ici

pour aucun / aucune : on met un S s’ils sont suivis d’un nom qui n’existe qu’au pluriel (affres, annales, archives, armoiries, arrhes, condoléances, entrailles, errements, fiançailles, frusques, funérailles, gens, honoraires, mœurs, obsèques, pénates, pierreries, prémices, représailles, royalties, sévices, thermes, vêpres, vivres, etc.) ou qui, au pluriel, prend un sens particulier qu’il importe de bien distinguer du singulier (assises, ciseaux, frais, gages, humanités, lunettes, règles, vacances, etc.).

J’écrirais donc : aucunes ressources. C’est peut-être un peu limite pour certains mais cela peut se défendre.

joelle Grand maître Répondu le 24 novembre 2019

Je pense qu’en effet il faut écrire : « aucunes ressources » puisque le pluriel dit autre chose que le singulier.

le 25 novembre 2019.

Merci infiniment pour votre réponse,

Bibi Débutant Répondu le 25 novembre 2019