aucune autre que

Bonjour,

2 questions pour une seule phrase., si vous le voulez bien.

J’ai écrit : « aucune autre des femmes que j’ai connues ne m’a… » et je me demande si c’est acceptable ou non par rapport à « aucune des autres femmes que j’ai connues ne m’ont... »

De même, dans ce contexte,  dois-je dire « ne m’ont » ou « ne m’a » . J’aurais tendance à dire « ne m’a » (aucune autre) dans le premier cas, « ne m’ont » (aucune des autres) dans le second. Suis-je dans l’erreur ?

Merci pour votre sagacité>.

Dominique

Dom56 Membre actif Demandé le 5 janvier 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjou dom56,

Il faut employer « ne m’a  » , car c est bien « aucune  » qui est le sujet. Vous pourriez très bien dire  » aucune ne m’a  … » sans que le sens de la phrase soit changé.
 » Des femmes que j ai connues » ne vient que préciser le « aucune ».

Sylvamat Grand maître Répondu le 5 janvier 2019