Aucun survivant ? Vraiment ?

Vu dans le journal d’hier, 31 juillet, Aujourd’hui en France

« Le drame est survenu vers 7 h 40
du matin heure locale (14 h 40 en
France) dans cette petite commune
rurale située près d’Austin. Les autorités
ont annoncé qu’il n’y avait
aucuns survivants parmi les occupants
de l’aérostat. »

Je suppose qu’en mettant des s, le journaliste a voulu insister sur le fait qu’il n’y avait vraiment aucun survivant sur les 16 personnes…

jeanfrancois Membre actif Demandé le 1 août 2016 dans Question de langue

2 réponse(s)

Rebonjour,

Bien vu ! « Aucun survivant » signifie qu’il n’y en a pas eu un seul. On ne peut pas faire moins ! Le journaliste s’est trompé.

L’adjectif indéfini « aucun, aucune »  dans la grande majorité des cas s’écrit sans « s ».  Je n’ai aucun doute. Cela n’entraîne aucune difficulté.

On  le mettra au pluriel uniquement s’il est placé :
• devant un nom qui s’écrit toujours au pluriel (frais, funérailles, fiançailles, archives, aguets…) Je n’ai payé aucuns frais.
• ou devant un nom  qui change de sens au pluriel (vacances, assises, ciseaux, lunettes…). Il n’a pris aucunes vacances cette année.

Evinrude Grand maître Répondu le 1 août 2016

C’est bien de rappeler que c’est le cas devant des noms qui changent de sens au pluriel. Auriez-vous une liste ou un site pour d’autres exemples que ceux de votre réponse ?

Chambaron Grand maître Répondu le 2 août 2016

Bah non… je n’ai que cela et ce n’est pas grand-chose, il ne s’agit que des plus courant ! Mais si j’en trouve d’autres, je penserai à vous les indiquer.

le 2 août 2016.

C’est bien, mais je viens de trouver cela. C’est très détaillé. Les mots en question sont signalés par le signe $.

le 2 août 2016.

En effet, très intéressant ! Merci.

le 2 août 2016.