Aucun, rien – Les indéfinis négatifs

Chacun des étudiants a reçu un projet.
Négatif :  Aucun étudiant  n’a reçu…….. ou ?

2. Avez- vous rencontré quelqu’un d’intéressant?
Négatif:  N’avez-vous rencontré personne d’intéressant? Ou?

3. Tout semble l’énerver.
Négatif: Rien ne semble l’énerver . Ou?

Chloe1956 Maître Demandé le 28 juillet 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Pour  :
« Chacun des étudiants a reçu un projet.
Négatif : Aucun étudiant n’a reçu…….. ou ? »

à chacun des étudiants  correspond aucun des étudiants
Chacun et aucun sont pronoms

à chaque étudiant a reçu une convocation correspond aucun étudiant n’a reçu de convocation
Aucun et chaque sont adjectifs
Notez que dans la négative le déterminant indéfini  « un » laisse la place à « de ».
Sauf dans le cas ou « un » désigne un nombre : Ils n’ont pas reçu une convocation, mais deux convocations.
—-
Le reste est correct.

—-
Petite réflexion :
A noter- pour le plaisir-  cette opposition possible : Rien ne semble l’énerver / un rien semble l’énerver
où, « un rien » se rapproche de « tout ».
Parce que les indéfinis utilisés dans les négatives ont aussi une valeur positive lorsqu’ils sont substantifs.
J‘ai rencontré une personne intéressante.
Parce que les indéfinis utilisés dans les négatives sont souvent  pris dans la classe des substantifs
C’est pourquoi  on peut avoir  par exemple des phrases ou « personne » (sans déterminant cette fois) puisse valoir « quelqu’un » dans des phrases positives :
Cela m’étonnerait que personne/quelqu’un  y fasse jamais attention –  a-t-on jamais vu personne/quelqu’un soutenir une chose pareille?

Tara Grand maître Répondu le 28 juillet 2019

Je m’excuse mais je ne comprends pas  #1  La réponse  est Aucun des étudiants n’a reçu ……… ?
Merci,

Chloe1956 Maître Répondu le 28 juillet 2019

Oui.
à : chacun des étudiants a reçu correspond :
aucun des étudiants n’a reçu
Puisque chacun est pronom il faut utiliser aucun comme pronom.

Car « aucun » peut être pronom comme ci-dessus, ou adjectif comme ci-dessous.
à quoi correspondent deux  indéfinis positifs :  « chacun »  pronom et « chaque » adjectif.

à :chaque étudiant a reçu correspond :
aucun étudiant n’a reçu

Tara Grand maître Répondu le 28 juillet 2019