aucun ou aucuns

Bonjour,

Sans aucun préliminaire ou sans aucuns préliminaires ?

Je connais la règle, mais ici, j’ai un doute.

Merci d’avance.

livrisme Maître Demandé le 5 juillet 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Je dirais aucuns préliminaires, car préliminaires est usité au pluriel : des /les préliminaires.
Vous pouvez vérifier sur le site du Cnrtl.

joelle Grand maître Répondu le 5 juillet 2018

En effet, le substantif préliminaires est donné au pluriel sauf dans une acception juridique spécifique : le préliminaire de conciliation.

le 5 juillet 2018.

Merci pour vos réponses. J’étais allée regarder la définition de « préliminaire » sur le site du CNRTL, mais cela ne m’avait pas convaincue…

livrisme Maître Répondu le 5 juillet 2018