Aucun , aucune peut être écrit au pluriel ? aucunes , aucuns ?

Ce sont les poules qui sont élevées en plein air et non pas les oeufs

Heather77 Débutant Demandé le 4 février 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Bonsoir Heather.

Votre phrase est un énoncé que j’ai écrit tout à l’heure au sujet de l’accord de élevées…!

Oui, aucun et aucune peuvent être au pluriel. Mais rarement, et uniquement dans ces emplois particuliers :

1° Devant des noms qui n’ont pas de singulier ou dont le sens change au pluriel. Sans aucuns ciseaux, sans aucuns frais.

2°  L’Académie française signale cet emploi dans son Dictionnaire (9e éd.) :   « Au pluriel. Aucuns (vieilli) ou d’aucuns (litt.), certains, certaines gens. Généralement employé comme sujet. Aucuns, d’aucuns prétendent que j’ai inventé cette histoire. »
Aucuns étant vieilli dans cet usage, je vous conseille fortement de ne pas l’employer.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 février 2019