Aucun, aucun

Bonjour,

J’ai un doute sur un accord. Il concerne l’expression « Aucun rapport, aucune présentation n’est effectué ».

J’ajouterais le « e » féminin à « effectué » car, selon moi, le verbe s’accorde avec « présentation ».

Est-ce bien la règle ?

Merci d’avance.

Phil94 Maître Demandé le 13 décembre 2016 dans Accords

3 réponse(s)

Lorsque le sujet est composé de plusieurs noms synonymes ou qui forment une gradation, le verbe s’accorde avec le dernier d’entre eux :
Son plaisir, son bonheur, fait plaisir a voir.

Ici, on aura :
Aucun rapport, aucune présentation n’est effectué (le masculin l’emporte).

jean bordes Grand maître Répondu le 13 décembre 2016

Pouvez-vous me trouver la règle qui indique que le masculin l’emporte ?
Je ne la connais pas mais je suis d’accord avec vous pour faire l’accord avec le nom le plus proche.
Cordialement.

le 13 décembre 2016.

En français, l’accord se fait selon le genre masculin. Mais cela ne date que du XVIIe siècle. Auparavant, la règle de proximité s’appliquait : l’adjectif s’accordait en genre avec le nom le plus proche.
Les grammairiens du XVIIe siècle ont préféré le principe de masculin dominant. Sans doute parce qu’ils considéraient qu’il s’agissait du genre le plus noble, l’homme étant, dans la société, supérieur à la femme. [De là à féminiser, aujourd’hui, les noms de fonction, de métiers, etc., il y a un pas qu’il n’aurait pas fallu franchir si allègrement (c’est mon point de vue)]

le 13 décembre 2016.

Merci beaucoup.
Je pensais que cette notion de masculin dominant ne s’appliquait qu’au pluriel, lorsqu’il y avait plusieurs sujets de genre différent !

le 13 décembre 2016.

Bien reçu, merci.

Du coup, si le verbe s’accorde avec le dernier nom, c’est quand même le masculin qui « gagne » ?

Phil94 Maître Répondu le 13 décembre 2016

Ce n’est pas tout à fait cela.
J’ai écrit « Lorsque le sujet est composé de plusieurs noms synonymes ou qui forment une gradation, le verbe s’accorde avec le dernier d’entre eux ».

Or, j’aimerais préciser que le participe passé effectué n’est pas au masculin en fonction de cette règle.
Il s’accorde avec le sujet et à ce titre, il est soit masculin, soit féminin. Ici, il s’accorde avec rapport en fonction de la règle bien connue qui dit que le masculin l’emporte sur le féminin.
Bien qu’étant le dernier des noms composant le sujet, on n’accorde pas le participe passé effectué avec présentation.

le 13 décembre 2016.

Phil94.
Ce n’est pas tout à fait cela.
J’ai écrit « Lorsque le sujet est composé de plusieurs noms synonymes ou qui forment une gradation, le verbe s’accorde avec le dernier d’entre eux ».
Or, je précise que le participe passé effectué n’est pas au masculin en fonction de cette règle.

Il s’accorde avec le sujet en tant qu’attribut. Ici, il s’accorde avec rapport en fonction de la règle bien connue qui dit que le masculin l’emporte sur le féminin.
Bien qu’étant le dernier des noms composant le sujet, on n’accorde pas le participe passé effectué avec présentation.

jean bordes Grand maître Répondu le 13 décembre 2016