au/x suivi d’une énumération

Bonjour tout le monde, je voulais savoir dans cette phrase:

« Pour les accros au sport, cinéma et séries » le « au » doit être au pluriel ?

Elisatchoum Débutant Demandé le 30 avril 2020 dans Accords

4 réponse(s)

Pour les accros au sport, au cinéma et aux séries.
Il convient de répéter l’article contracté. Si vous tenez à « accro » pourquoi pas, mais c’est un peu familier (passionnés est plus correct et plus proche de la réalité).

joelle Grand maître Répondu le 30 avril 2020

Merci beaucoup Joelle !
Vous avez raison pour le côté familier mais c’était justement fait exprès au vue du contexte 🙂
Si nous voulons garder qu’une seule fois l’article (car restriction du nombre de caractères) devons-nous mettre l’article au pluriel ou au singulier ?

Elisatchoum Débutant Répondu le 30 avril 2020

Pour,  je suis accro au cinéma et à la  littérature ; (ce qui est la formulation correcte) est-ce que vous écririez pour gagner de la place une formule incorrecte de type « je suis accro aux cinéma et littérature » ? Moi pas, donc gardez votre « Pour les accros au sport, cinéma et séries… » : ça aura l’air d’une tournure elliptique.

le 30 avril 2020.

Cela aura l’air surtout d’une tournure fautive !

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 avril 2020

Oui, mais bon, il n’y a pas assez de place… : argument imparable et infondé, on est d’accord.

le 30 avril 2020.

OK !  🙂

le 30 avril 2020.

Elisatchoum, est-elle sûre de vouloir utiliser « accro » qui est familier?
Je constate qu’il n’y a pas de mots qu’on puisse lui substituer et qui soit satisfaisant. « Addict » est de la même eau. « Toxicomane » trop loin du sens, « dépendant » trop faible sans doute.
Mais au moins évitons la faute ci-dessus soulignée.

Fions-nous à Wikipédia : accro \a.kʁo\ masculin et féminin identiques Note d’usage : est suivi de à ou, plus rarement, de de (accro à, accro de)
L’utilisation de la préposition « de » permet d’éviter le problème.

Pour qui est accro de sport, cinéma et séries

Tara Grand maître Répondu le 1 mai 2020