Au travers ou à travers

Répondu

Bonjour,

Faut-il dire : « Au travers d’une nouvelle politique d’un des géants américain du numérique, l’auteur dégage les conclusions suivantes. » ?

Ou « À travers une nouvelle politique d’un des géants américain du numérique, l’auteur dégage les conclusions suivantes. » ?

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Bien à vous,

Guillaume

guillaume92 Érudit Demandé le 21 novembre 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour guillaume92.

Le sens premier des locutions « au travers de quelque chose » et « à travers quelque chose » est  en allant d’un bord à l’autre, en traversant, avec l’idée initiale d‘obstacle avec « au travers de », qui semble avoir totalement disparu.

Le sens figuré de ces locutions est très proche : « par le biais de, par l’intermédiaire de quelque chose ».
Mais il semble que la seconde (à travers) exprime en plus la notion de jugement, d’opinion par référence à la chose dont on parle ce que ne ferait pas la première.

Aussi j’emploierais plus volontiers : À travers une nouvelle politique…

PhL Grand maître Répondu le 21 novembre 2017

Merci PHL pour cette réponse très complète (comme toujours) !

Bonne soirée.

Guillaume

guillaume92 Érudit Répondu le 21 novembre 2017