au temps pour

Bonjour,

Est-il possible d’utiliser l’expression « au temps pour… » dans une autre expression que « au temps pour moi » ? Quel en serait alors le sens ?
Merci 🙂

BBFolk Grand maître Demandé le 28 mars 2024 dans Question de langue

1 réponse(s)

Si l’on met de côté la sempiternelle querelle sur son origine et sa graphie (au temps vs autant), rien n’empêche en théorie d’employer l’expression pour une autre personne : Au temps pour lui ! ou Autant pour lui !
En dehors de cela, je ne vois pas tellement d’intérêt à un autre usage et la formule risque d’être un peu obscure. Mais la créativité humaine est illimitée…

Chambaron Grand maître Répondu le 28 mars 2024