Au sommet de la tour qui porte son nom : majuscule ou pas ?

Bonjour à tous,
Si je dis en parlant de Gustave Eiffel : « Au sommet de la Tour qui porte son nom », faut-il mettre la majuscule ? Les deux orthographes sont-elles admises ? Merci par avance pour vos réponses. Sophie

DAVID Sophie Maître Demandé le 28 février 2023 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,
On écrit « la tour Eiffel », sans majuscule à tour.
Tour est un nom commun.

PhL Grand maître Répondu le 28 février 2023

Je vous remercie pour cette réponse, mais je reste sceptique. En effet, dans le Dictionnaire orthotypo-graphique moderne » de Jean-Pierre Colignon, il est précisé : « L’importance de certains monuments se traduit par le fait que les noms communs suffisent à identifier ces monuments. Dans ce cas, les noms communs prennent une majuscule : la Tour (pour le tour Eiffel) ». Qu’en pensez-vous ?  Merci pour votre réponse.

DAVID Sophie Maître Répondu le 10 mars 2023