« Au sein de » Paris ?

Répondu

Bonsoir à tous,

J’espère que vous allez bien en ces jours de grands froids.

Est-il possible, d’après vous, de dire (ou d’écrire) :

« Au sein de Paris » ?

J’ai l’impression que oui, en retournant aux définitions, mais j’ai un doute.

Shayn Membre actif Demandé le 22 décembre 2021 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Oui, bien sûr.
Dict. de l’Acad. fr.  :
« Loc. prép. Au sein de, au plus profond de, au milieu de ; parmi. Porter la guerre au sein d’un royaume. Il exerce de hautes fonctions au sein de l’État, de son parti. Du sein de, de l’intérieur de. Un cri s’éleva du sein de la foule. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 décembre 2021

De rien Shayn !

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 décembre 2021

Super, merci beaucoup !

Shayn Membre actif Répondu le 22 décembre 2021

Non, cette expression ne sert pas à localiser une chose. On ne dit pas : au sein de Paris, au sein d’un coffre, au sein de la rue, au sein de l’ascenseur, au sein du parking…

Anonyme Érudit Répondu le 23 décembre 2021