« au sein de » en tant que synonyme de « dans » : abus de cette expression ?

Bonjour !

Je souhaite juste recueillir l’avis de spécialistes au sein de ce forum, car une chose me chagrine toujours lorsque je suis amenée à corriger des textes pour mes proches…

En effet, je retrouve souvent l’expression « au sein de » utilisée à toutes les sauces, et, dans biens de cas, je trouve, pour donner l’illusion d’un vocabulaire plus soutenu afin d’éviter l’utilisation de « dans ».
L’expression « au sein de » est-elle exactement synonyme de « dans » ?
Pour moi, cette expression signifie plutôt « à l’intérieur de », « en son cœur ». Elle serait plus précise, et je dirais même, quelque part, plus symbolique que « dans » qui exprime quelque chose de plus vague.
Cela ne vous gêne pas de dire « au sein de la littérature médicale, on constate… », « vous trouverez ceci au sein du document », ou bien ce n’est que moi ?
J’ai beau chercher dans le Grevisse ou le CNRTL, mais je ne trouve pas vraiment réponse à ma question.

En vous remerciant et un beau week-end à vous !

ElBannana Débutant Demandé le 15 février 2020 dans Question de langue

4 réponse(s)

Varier son vocabulaire et ses tournures n’est pas chose facile et vous soulignez bien cet enjeu de la rédaction.
Au sein pour éviter dans ou « dans le cadre » ne doit pas être systématique.
J’essaie pour ma part de supprimer des compléments : la littérature médicale affirme majoritairement que….

joelle Grand maître Répondu le 15 février 2020

Bonjour,

Je partage votre avis.
Je ne dirais pas Au sein de la littérature médicale….

On est pas nécessairement  obligé d’utiliser au sein de ou dans, comme  l’a bien montré Joëlle.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 février 2020

De votre avis moi aussi. On gagne toujours à la sobriété.

Tara Grand maître Répondu le 17 février 2020

Merci pour vos réponses ! En effet, la sobriété est toujours le meilleur choix.

ElBannana Débutant Répondu le 17 février 2020