Au regard de / En regard de

Bonjour,

J’ai, dans certaines phrases du projet Voltaire, du mal à distinguer les situations où il faut utiliser « au regard de » et celles où c’est « en regard de » qui convient.

Au regard de = en ce qui concerne, selon, du point de vue de, par rapport à

  • il est innocent au regard de la loi : OK là c’est clair
  • on note une progression de cinquante pour cent au regard des chiffres de l’année dernière ; pourquoi ne pourrait-on pas utiliser « en regard de » dans le sens de « comparativement à » dans ce cas ?

En regard de = en face de, face à, comparativement à

  • il y a un dessin en regard de chaque article  : OK là c’est clair
  • l’effort n’est rien en regard des résultats escomptés
  • en regard de ce que j’ai connu pendant la guerre, ces restrictions me sont presque douces ; dans ces deux phrases, pourquoi ne pourrait-on pas utiliser « au regard de » dans le sens de « par rapport à » ?

Merci d’avance pour votre aide !
Bonne journée à tous

cece Débutant Demandé le 26 avril 2016 dans Question de langue

Savez-vous que votre formation en orthographe peut être financée à 100 % par votre CPF ?
Découvrez nos formations éligibles et ne vous posez plus jamais cette question ni tant d'autres !

3 réponse(s)
 

Bonjour

Vos phrases mettent très bien en avant les difficultés à distinguer ces 2 locutions.

Il me semble que « au regard » a sans contestation  le sens de « en ce qui concerne » « du point de vue » comme vous le dîtes, et là n’est pas la difficulté.

La difficulté apparait dés que l’on peut utiliser « par rapport » car aussitôt on évoque la notion de comparaison qui doit être réservée à la locution « en regard de » .

Avec « au regard, il n’y a pas de comparaison directe, mais une notion de référence avec une évolution par rapport à cette référence. Dans la phrase que vous citez en exemple « on note une progression de cinquante pour cent au regard des chiffres de l’année » il y a la notion d’évolution (progression de 50 %) si l’on prend comme référence les « chiffres de l’année »

Dans « en regard », on fait une comparaison directe : « efforts » et « résultats », « restrictions pendant la guerre » et restrictions au moment où l’auteur de la phrase parle.

Il serait probablement plus simple d’abandonner « par rapport », qui ne permet pas de distinguer les deux locutions mais  de vérifier si l’on peut dire « en face de » ou « face à ». Dans ce cas il s’agit d’utiliser « en regard ».

Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 26 avril 2016

Merci PhL pour votre réponse, c’est assez subtil mais je commence à percevoir la nuance.

cece Débutant Répondu le 26 avril 2016

Je pense que la différence est si subtile qu elle rend l emploi de ces deux locutions très difficile. Un chiffre d affaires est à mon sens du domaine du concret. Alors j ai toujours la même difficulté à utiliser la bonne locution malgré les explications données.
Cordialement

Cath Membre actif Répondu le 29 avril 2016
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.