Au quotidien, dans le quotidien

Lors d’une émission télévisée, j’ai entendu plusieurs fois l’expression « au quotidien » ; dans le sens : au quotidien, les gens font telle ou telle chose.

J’aurais dit « dans le ou leur quotidien, les gens… »  Qu’en est-il ?

Je vous remercie d’avance.

Zully Grand maître Demandé le 5 octobre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonsoir Zully.

On dit « au quotidien » pour « de manière quotidienne ».

« Dans le quotidien de quelqu’un » signifie « ce qui arrive quotidiennement chez quelqu’un ».

PhL Grand maître Répondu le 5 octobre 2018

La locution est : au quotidien. De manière quotidienne, dans la vie de tous les jours.
Personnellement, je ne dirais pas « dans le quotidien », je pense que c’est une dérive fautive de la locution « au quotidien ».

joelle Grand maître Répondu le 6 octobre 2018