au premier jour de la création

Capitale à création ou non

SAB Membre actif Demandé le 24 mai 2019 dans Général

2 réponse(s)

Bonsoir,

Au sens de la Genèse, on met ordinairement une initiale majuscule à ce mot.

Il y a une différence entre le1er jour de la Création et les autres. En ce premier jour Dieu crée de rien et parmi rien.
Claudel, 13 sept. 1922.

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française

Dictionnaire de l’Académie française :

« GENÈSE nom féminin

xiie siècle, Genesin. Emprunté du grec genesis, « création, naissance ».

1. Avec une majuscule. La création du monde et de l’homme par Dieu ; nom du premier livre du Pentateuque, qui contient le récit de la Création et l’histoire des patriarches ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 mai 2019

Comme toujours, et quel que soit le mot concerné (à de très rares exceptions près) :
valeur absolue (sens autonome, valeur de nom propre, sans complément) > majuscule ;
valeur relative (avec un complément en général) > minuscule.

Chambaron Grand maître Répondu le 24 mai 2019