Au premier des deux termes échu ou échu(s)???

Au premier des deux termes échu ou échu(s)?

Meaulnes Débutant Demandé le 14 avril 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

C’est du singulier obligatoirement.
Le premier des deux coureurs arrivé paye un whisky à l’autre.
À la première des infractions constatée : à la première des infractions qui sera constatée. Même s’il doit y avoir plusieurs infractions, c’est dès la première constatée. La préposition « à » marque le moment de la première infraction.
Dans votre cas, « au premier des deux termes échu » signifie « dès que l’un des deux termes sera échu » (et ce sera forcément le premier), sans attendre que le second le soit.
Vous louez deux choses avec deux contrats différents, qui ont des échéances décalées. Mais votre assurance concerne les deux choses. Le contrat d’assurance sera modifié dès l’échéance d’un des deux contrats de location (le premier forcément) : au premier des deux termes qui écherra, au singulier.

On peut dans certains cas trouver plus clair de décaler le participe passé (le premier arrivé des deux coureurs) comme le suggère LaurenceA, mais le sens reste identique.
Le premier des deux termes échu = le premier des deux qui échoit.
Le premier échu des deux termes = le premier qui échoit parmi les deux.
Avec « dès le premier », le participe passé est forcément rejeté à la fin : dès le premier des deux termes échu. Puisque ici « au premier » a le sens « dès le premier », je pense qu’il faut laisser le participe passé à la fin.
Donc : Au premier des deux termes échu…

La question (étudiée par trois contributeurs) de savoir si les deux coureurs sont arrivés  ou si les deux termes sont échus ne se pose pas. Vous parlez du premier, un pluriel n’aurait aucun sens.

numeric Maître Répondu le 15 avril 2019

Bonjour Numéric,

Merci, vous m’avez enlevé un poids, il y avait un manque de logique qui ne me convenait pas pour « au premier des deux termes échus ».

Au risque de paraître dé*** ctée de la grammaire, serait-il impropre d’écrire: » A la première des infractions qui ont été constatées, nous vous avions sermonné » soit « à la première des infractions constatées, nous vous avions sermonné »,

Suivant votre réponse, j’aurais une autre question.

cordialement,

le 15 avril 2019.

Dans le cas où il y aurait dix termes dont huit ne seraient pas échus, serait-ce incorrect d’écrire:

« Lors du premier des deux termes échus, nous vous avons……. » au lieu « lors du premier terme échu, nous vous avons….. »?

le 15 avril 2019.

La phrase de la question n’est pas complète et il faut un contexte, mais dans la réponse apportée, pourquoi ne peut-on pas envisager :
Nous remettrons un trophée au premier des deux coureurs parvenus sur la ligne d’arrivée ?
Seul le premier obtiendra un trophée, on est d’accord mais les deux sont arrivés. Sinon, on aurait écrit : un trophée au premier arrivé ».

Donc, sous réserve d’une contradiction étayée, il se peut que la phrase fasse référence à des termes échus pour les distinguer des termes à échoir, et le premier terme fera partie des termes échus. Donc,  j’aimerais comprendre pourquoi le pluriel est interdit. Sinon, on aurait écrit :  » au premier terme échu ».

le 15 avril 2019.

Bonjour Joëlle,

Tout à fait d’accord avec vous, c’est ce que je n’avais pas envisagé au départ, l’existence d’un nombre de termes supérieur à deux.

Bonne journée,

le 16 avril 2019.

Bonsoir,

Je ne comprends pas trop  le sens de votre phrase mais j’écrirais plutôt:  » Au premier échu des deux termes »

Cordialement,

LaurenceA Grand maître Répondu le 14 avril 2019

Il semble que dans cette phrase, il n’y ait que deux pistes (que seul le rédacteur peut distinguer) :
– si les deux termes sont échus ==> Au premier des deux termes échus.
– si un seul terme est échu : au premier terme échu des deux (termes)
ou
Au premier échu des deux termes.

joelle Grand maître Répondu le 14 avril 2019

C’est exactement mon avis.

le 14 avril 2019.

Je partage également votre avis, Joelle.

le 14 avril 2019.

Bonjour,

Je crois, en fait, que je fais un blocage pour trouver le sens de la première piste. Il y a quelque chose qui me gêne dans la formulation « au premier des deux termes échus ». Je crois que s’il y avait eu écrit « lors du premier des deux termes échus », la logique m’aurait paru plus évidente.

Cordialement,

le 15 avril 2019.