Au plus…au mieux

Bonjour, on entend quelques fois, plus fréquemment il me semble de locuteurs demeurant au sud de la France, la construction suivante  » au plus tu travailleras, au mieux tu réussiras ton examen » par exemple.
Je trouve par ailleurs cette construction plutôt élégante, mais est-elle correcte ? Peut-elle être utilisée ‘officiellement’ ?

CATJAC Membre actif Demandé le 23 avril 2019 dans Question de langue

Quelquefois et non pas Quelques fois

le 23 avril 2019.

5 réponse(s)

Bonjour,

Je suis du Sud et je n’ai jamais entendu cette construction de phrase. Je ne me rappelle pas l’avoir rencontrée dans la littérature.

Nous disons:  » Plus tu travailleras, mieux tu réussiras ton examen. »

Il me semble que l’emploi de: « au plus », au moins » dans ce cas-là est incorrect.

Bonne journée

LaurenceA Grand maître Répondu le 23 avril 2019

Un petit complément trouvé sur sur TLFI:
[Dans une relation corrél. avec moins ou avec lui-même]
Plus…, plus/mieux/moins [Sert à indiquer une augmentation progressive, en corrél. avec un terme marquant une augmentation ou une diminution] Synon. à mesure* que, d’autant* plus que.
Plus…, (et) plus/mieux… Plus on est de fous, plus on rit (v. fou). Plus le soleil tape, mieux ça va pour la primeur: suffit d’arroser (MARTIN DU G., Vieille Fr., 1933, p.1020).
Plus…, (et) moins*…; moins*…, (et) plus…; d’autant* plus que.

le 23 avril 2019.

Merci LaurencA, Je n’ai pas été précis, j’ai entendu cette expression dans la région d’Aix en Provence, mais à 2 ou 3 reprises seulement.

CATJAC Membre actif Répondu le 23 avril 2019

Nous avons beaucoup de tournures de phrase incorrectes mais je n’avais jamais entendu celle-là!

le 23 avril 2019.

Double mercis Cathy !

CATJAC Membre actif Répondu le 23 avril 2019

Cette tournure inappropriée est également très employée dans le nord de la France et en Belgique.
La tournure correcte est : Plus tu travailleras, mieux tu réussiras.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 23 avril 2019

Bonjour Cathy,

J’ai mis un petit commentaire pour « en »suivi d’un substantif sur la page « en interaction(s) ».

Bonne journée.

le 23 avril 2019.

Bonjour,

Dans mon Sud-Ouest natal, j’ai entendu Au plus…., au mieux... Mais rarement.
Ce que l’on entend moins rarement, là et ailleurs, c’est Au plus…au plus… J. Hanse écrit qu’il ne faut pas le dire.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 avril 2019

La pluie des votes négatifs se poursuit !
Je tiens à préciser que je ne suis pas responsable de celui « de » Cathy Lévy.

le 23 avril 2019.

Bonjour Prince,

Personnellement, je ne vois pas l’intérêt de mettre des votes négatifs. Surtout quand ils sont injustifiés et/ou non argumentés.

Bonne journée

le 24 avril 2019.