au pied du cortège

Répondu

un effet de perspective rendu par la présence d’un point de fuite situé aux pieds du cortège ;

A mon avis on écrit au pied du cortège…

inerac Amateur éclairé Demandé le 8 juillet 2015 dans Accords

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Votre extrait semble se rattacher au commentaire d’un tableau. La description vise la structure graphique, auquel cas il n’y a bien qu’un seul  « pied » au cortège représenté, sur lequel convergent des lignes parallèles en perspective.

Chambaron Grand maître Répondu le 8 juillet 2015

Vous pourriez nous donner l’artiste, le courant et la date ? 😉

le 8 juillet 2015.

Ah ! Ah !
L’artiste est mort, le courant fort et la date incertaine.
Réponse en points de fuite, très à dextre…

le 8 juillet 2015.

Un cortège a-t-il des pieds ?  Forcément s’il se déplace…
C’est tout le problème des métaphores…

Selon le CNTRL (http://www.cnrtl.fr/definition/pied) , la locution figée désigne en particulier – en parlant d’un végétal-
la partie qui touche le sol, qui sort du sol. Le pied d’un arbre. Une rangée de tilleuls assez malingres au pied desquels pousse une herbe rare (Bernanos, Crime,1935, p.867).Le pied [du champignon de couche] montre non loin du chapeau une sorte de collerette, un anneau membraneux (Bot.,1960, p.261 [Encyclop. de la Pléiade].

Dans votre exemple, le mot pied doit être précisé car tout le cortège touche le sol par définition…
Si vous voulez évoquer le début, il faudrait écrire la tête du cortège ou la fin, ou le milieu…ou les pieds des manifestants, des participants.

joelle Grand maître Répondu le 8 juillet 2015

Il s’agit d’une description technique d’un tableau où figure un cortège en arrière-plan à senestre .  Je vais laisser  » aux pieds « .

inerac Amateur éclairé Répondu le 8 juillet 2015

Non je pencherais plutôt pour le singulier. Les pieds c’est pour un être humain.

le 8 juillet 2015.

Oui c’est bien un commentaire de tableau . Je reviens donc à ma première impression et corrige le pluriel .

inerac Amateur éclairé Répondu le 8 juillet 2015

Artiste inconnu ayant signé CL en 1600 . Huile sur bois  » adoration des mages « . Courant maniériste international ( un mélange entre Italie et Europe du nord) .

inerac Amateur éclairé Répondu le 8 juillet 2015