Au ou aux

Je viens de recevoir ce SMS .

Souhaite le bonjour au parent.
Souhaite le bonjour au enfant .

Aux enfants , aux parents non ?

Cordialement .

4 réponse(s)

Bonsoir.
Oui vous avez raison, on s’adresse à des parents et à des enfants, donc « aux« .
C’est la contraction de « à les«
Mais « bonjour à ton enfant, à l’enfant de ta compagne »
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 12 juin 2016

Merci Phl.

(aux)c’est la contraction de( à les) et pourquoi pas à des

aux enfants ( à des enfants )

Cordialement.

Estudiantin Maître Répondu le 12 juin 2016

« au » et « aux » sont des articles contractés, résultat de la combinaison des prépositions à, de, avec les articles définis le, les. (au = à le, aux = à les)
Lorsque l’on veut utiliser l‘article indéfini « des » avec la préposition « à« , on ne fait pas de contraction : « Dans la rue, il a donné des bonbons à des enfants ».
Mais si dans cet exemple, on parle d’enfants bien précis, que l’on connait, faisant partie d’un quartier,  on dira « il a donné des bonbons aux enfants (du quartier) »

PhL Grand maître Répondu le 12 juin 2016

Bonjour,

Vous avez écrit:

« au » et « aux » sont des articles contractés, résultat de la combinaison des prépositions à, de, avec les articles définis le, les.

De+ le ──► Du
De+ la ──► De la
De +les ──► Des

À +le ──► Au
À +la──►À la
À +les ──► Aux─ Il pense aux films qu’il a vus le mois dernier.

À +des ──► À des ( pas de contraction avec un article indéfini) ─ Il  lui arrive de penser à des films d’horreur.

On peut aussi dire :
Il a donné des bonbons à des enfants du quartier (c’est à dire à certains enfants)

le 13 juin 2016.

Excellent comme toujours phl.
Merci.

Estudiantin Maître Répondu le 12 juin 2016