« au » ou « aux » (intitulé de recette)

Bonjour,

Faut-il écrire
« un hors d’œuvre au jambon, fromage et lamelles de concombre » ; ou
« un hors d’œuvre aux jambon, fromage et lamelles de concombre » ; ou encore
« un hors d’œuvre au jambon, fromage et aux lamelles de concombre » ?
Merci d’avance et bonne journée,

Anna94 Membre actif Demandé le 30 janvier 2023 dans Accords

2 réponse(s)

un hors d’œuvre au jambon, au fromage et aux lamelles (tranches) de concombre (et au concombre) : il vaut mieux répéter chaque article contracté.

joelle Grand maître Répondu le 30 janvier 2023

Bonjour,
Pour un simple intitulé de recette, la répétition du « au » me paraît un peu « lourde ».
Je ne laisserais que le premier, au singulier si vous commencez par le jambon ou le fromage, au pluriel si vous commencez par les lamelles de concombre.

Dewelis Grand maître Répondu le 30 janvier 2023

Bien que cela puisse paraitre « lourd », la répétition de la la préposition ou du déterminant est la règle.

L’évincer n’est que paresse orthographique, paresse que l’on peut satisfaire par énumération :

« Un hors-d’œuvre comportant : jambon, fromage, lamelles de concombre. »

le 30 janvier 2023.

Pourtant, sur Déterminant défini : répétition dans une énumération | BDL (gouv.qc.ca), il y a ce type d’exception à la répétition du déterminant :

Noms formant un tout

Lorsque les noms énumérés forment un tout, le déterminant n’a pas à être répété. Le premier (et unique) déterminant s’accorde alors au pluriel, puisqu’il détermine plus d’un nom. S’il détermine des noms de différents genres, il est au masculin.

    • Jasmine était heureuse de voir ses parents et amis réunis à cette occasion. (ou : ses parents et ses amis)
    • Les personnes intéressées peuvent laisser leurs nom, adresse et numéro de téléphone à la réception. (ou : leur nom, leur adresse et leur numéro de téléphone

Et concernant les prépositions :

Répétition omise

Éléments unis par le sens

La répétition des prépositions est omise devant des compléments qui représentent un ensemble ou qui sont unis par le sens.

  • Elle a fait part de son projet à ses amis et connaissances.
  • Ce document est divisé en livres, chapitres et paragraphes.

Il me semble qu’on est dans le même type de cadre, l’erreur (et je l’ai faite), serait de ne pas mettre le déterminant au pluriel (aux)

le 30 janvier 2023.