Au ou Aux ?

Répondu

Bonjour, comment savoir quand doit-on accorder « au » en genre ? Je n’arrive pas à comprendre comment faire là différence. Par exemple, dans la phrase : « … , donner tout ce qu’on a dans ses poches au mendiant qu’on rencontre, … » qu’est ce qui justifie que l’on n’accorde pas « au » en genre et que l’on n’ajoute pas de s à « mendiant ». Merci. Amandine.

Amandine_ag Débutant Demandé le 23 juillet 2019 dans Accords

Comment savoir quand on doit accorder…
En nombre

le 23 juillet 2019.

6 réponse(s)

Meilleure réponse

Je donne au mendiant et aux mendiants… Comme pour tous les noms communs masculins commençant par une consonne….au chien ou aux chiens….
En effet, à l’oral on ne peut pas faire la différence.
C’est votre contexte qui le précise. Vous devez indiquer ou repérer les indications pour savoir si c’est singulier ou pluriel.

joelle Grand maître Répondu le 23 juillet 2019

Bonjour Amandine,

Ce qui justifie qu’on écrive au, et non pas à la ou aux, c’est que mendiant est masc. singulier, et non fém. sing. ou pluriel (masc. ou fém.).

Essayez de vous souvenir de cela :  nom masc. sing. ==> au (Je vais au lycée) ; nom fém. sing. ==> à la (je vais à la fac) ; nom masc. pluriel ==> aux (je vais aux champs) ; nom fém. pluriel ==> aux (je vais aux écuries).

N.B. ; Attention à l’élision ; Je vais à l’étable ; je vais à l’hôpital.

On peut très bien écrire  « … , donner tout ce qu’on a dans ses poches aux mendiants qu’on rencontre, … » OU  « … à la mendiante qu’on rencontre…

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 juillet 2019

Bonjour, merci de votre réponse . Ce n’est pas très limpide pour moi car dès le départ je me suis trompée dans la formulation de ma question. Je voulais parler de nombre et faire la différence surtout la distinction a l’oral. En effet si je vous dicte cette phrase, comment faites vous la différence et qu’est ce qui justifie que vous l’ecriviez au singulier. Merci pour votre réponse et désolée de l’erreur de formulation.

Amandine_ag Débutant Répondu le 23 juillet 2019

C’est le sens et le contexte qui permettent, en principe, de savoir s’il faut écrire au ou aux. Il n’y a pas un truc ou une astuce ici, contrairement à ce qui existe pour de très nombreux homophones grammaticaux (son/sont ; ça/sa ; c’est/ses ; etc.).

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 juillet 2019

Merci à tous pour vos réponses. C’est donc à moi d’essayer de bien comprendre le contexte pour éviter de faire cette faute qui revient régulièrement . C’est néanmoins plus clair pour moi.

Amandine_ag Débutant Répondu le 23 juillet 2019

Vous devez tenir compte de ce qui précède ou qui suit « au mendiant »/ »aux mendiants ».

Dans vos propres écrits, vous tiendrez compte de l’image qui vous vient automatiquement à l’esprit.

Je donne deux euros au mendiant assis devant la boulangerie.  (avec un peu de chance, il n’y en a probablement qu’un)
Chaque jour, il donne quelque chose aux mendiants de son quartier.  (il y en a probablement plusieurs)

En ce qui concerne « … , donner tout ce qu’on a dans ses poches au mendiant qu’on rencontre, … »
Si vous êtes chargée de saisir un texte enregistré par autrui, le doute ne peut que subsister, forcément, puisque les deux cas sont possibles. Vous pouvez et même devez demander confirmation à l’auteur. Cela ne devrait pas le déranger de vous répondre et prouvera votre sérieux. :

Azucena Grand maître Répondu le 24 juillet 2019