au noisette

Bonjour,

Dans la phrase suivante : son châtain se mariait parfaitement au noisette de ses yeux.
Quand on parle de la couleur noisette, c’est invariable.
Est-ce que l’on peut mettre « au noisette » alors que normalement noisette est féminin?
Merci pour vos avis éclairés.

laurto54 Débutant Demandé le 5 avril 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

Effectivement si vous souhaitez faire référence à la couleur « au » s’impose. Le genre des substantifs de couleur est bien le masculin.

Ouatitm Grand maître Répondu le 5 avril 2023

Merci, cela conforte ma première impression.

laurto54 Débutant Répondu le 5 avril 2023