Au loin passaient des grues cendrées

Bonjour,

Ce matin je voulais faire un exercice de grammaire
pris au hasard, et je tombe sur cette question.

Au loin passaient( des grues cendrées).
Réponse.
Sujet inversé.
Sujet réel.
C.O.D.

Que veulent -ils dire par sujet inversé, et sujet réel ?
Merci.

Estudiantin Maître Demandé le 29 octobre 2016 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour Estudiantin,

• En général, dans la phrase, le sujet est placé avant le verbe :
Les grues cendrées passaient au loin. Sujet : les grues cendrées ;  verbe : passaient.

• Quand on inverse le verbe et le sujet, c’est-à-dire quand on place le sujet après le verbe, on parle de sujet inversé.
Au loin passaient les grues cendrées. Le sujet et le verbe n’ont pas changé, c’est simplement leur place qui est modifiée.

Cette tournure est usuelle dans les phrases interrogatives (Viendras-tu ce soir ?), en poésie et assez largement dans le langage courant :
J’apprécie le livre qu’a écrit mon ami. (Sujet inversé : mon ami ; verbe : a écrit).
C’est pourquoi, pour accorder un verbe, la recherche du sujet doit être bien réfléchie.

La nuance entre sujet apparent et sujet réel est bien différente et s’applique en particulier aux verbes impersonnels. Il tombe de la neige. (Sujet apparent : il ; sujet réel : la neige.)

Evinrude Grand maître Répondu le 29 octobre 2016

Bon exercice alors !

le 29 octobre 2016.

Merci Evinrude.

Sympa pour : sujet apparent, sujet réel.

le 29 octobre 2016.