« Au lieu de » ou « au mieux de »

Répondu

Bonjour à tous !

Ma sœur confond les expressions « au lieu de » et « au mieux ». Elle vous dirait volontiers qu’ « au mieux de faire des pâtes à la carbonara, on pourrait faire des pâtes à la bolognaise » parce que « la bolognaise c’est mieux que la carbonara » donc il lui paraît logique d’utiliser le mot « mieux » ‘^^

Pourriez-vous me donner une explication simple pour lui faire comprendre la différence entre ces deux expressions ? Merci d’avance ! 🙂

Gagou Débutant Demandé le 7 mai 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

tout à fait d’accord avec Jean Bordes et Prince. « Au lieu » signifie « à la place de » et suggère un choix entre deux possibilités alternative. En revanche je pense que l’on peut dire « au mieux il arrivera telle chose » pour signifier « dans le meilleurs des cas il arrivera… ». On peux aussi dire il a fait « au mieux » ou « pour le mieux » pour signifier qu’il a fait aussi bien qu’il pouvait compte tenu de la situation… On peut le dire, mais je ne suis pas sur qu’il soit très correct de l’écrire…

Energethicien Membre actif Répondu le 7 mai 2020

Tout cela est correct.

le 7 mai 2020.

On emploiera « au lieu de » pour « à la place de ».
Quant à « au mieux de », c’est tout à fait incorrect. On emploiera de préférence « plutôt que » ou à la rigueur « mieux que ».

jean bordes Grand maître Répondu le 7 mai 2020

Votre soeur fait une confusion  fâcheuse.
Il faut dire au lieu de, au lieu et à la place de, à la place de, etc.

NB Au mieux de n’est pas incorrect en soi.  Au mieux de mes intérêts…

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 mai 2020