Au fil des années de lecture / lectures (?)

Répondu

Quelle est la phrase correcte ?

Au fil des années de lecture.

ou

Au fil des années de lectures.

alain1979 Maître Demandé le 13 mai 2022 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Alain,

C’est au fil des années de lecture. « Lecture » comprend toutes les lectures que tu as (qu’il a) pu) faire, cette notion est « globalisante ». Je la préfère car elle est plus légère.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 mai 2022

Pourquoi ne réponds-tu pas Alain ?

le 14 mai 2022.

🙂 Grand merci, cher Prince, de ta réponse. (Je ne suis pas toujours sur le site 🙂
Avec mes remerciements renouvelés, A

le 14 mai 2022.

Excuse-moi.

le 14 mai 2022.

0/
Ce que vous nous présentez n’est pas une phrase. On n’a aucun indice pour deviner ce que vous voulez dire. Il est idiot de vous répondre au hasard.
De façon générale, il y aura autant de sens différents que d’orthographes possibles, et davantage encore avec différents contextes.

1/
Vous savez probablement que la lecture, c’est le fait de lire.
Vous savez probablement que mes lectures, ce sont les livres que je lis.
Vous voyez que souvent, un concept théorique mis au pluriel (ou avec un déterminant indéfini) représente une application concrète, un support, ou un résultat :
— la peinture est un art ; voici une peinture ; une série de peintures ; mes peintures…
— la formation est le fait de se former ; les formations ne sont pas les faits de se former, mais des cours organisés concrètement…
— l’organisation est le fait de s’organiser et ne se met pas au pluriel ; les organisations sont des structures organisées…

2/
Des années de lecture(s), pour vous, c’est beaucoup de temps, ou c’est beaucoup de livres ?
Quand on a une quantité (par exemple une durée) suivie d’un complément du nom, vous savez probablement que l’ensemble peut aussi bien désigner le premier que le second substantif :
— Une journée de cueillette, c’est la durée d’une journée pendant laquelle on a cueilli des haricots ?
— Une journée de cueillette, c’est les cent kilos de haricots qu’on a cueillis en une journée ?
Les deux sens sont possibles.

3/
Vous devez au moins croiser ces deux difficultés. De quoi voulez-vous parler ? de vos lectures ? du fait de lire ? des années passées à lire ? du total des lectures accumulées en des années ? On pourra discuter d’orthographe quand on saura ce que vous voulez dire.

Pie Débutant Répondu le 14 mai 2022