« au-dessous de » et « en dessous de »

Je voudrais savoir si « au-dessous de » et « en dessous de » sont interchangeables dans l’exemple ci-dessous ou bien s’il y a une nuance entre eux:

Il habite au-dessous de chez moi (signifiant l’étage d’en dessous)
Il habite en dessous de chez moi (signifiant l’étage d’en dessous)

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Jean

JeanMM Amateur éclairé Demandé le 4 décembre 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Il habite au-dessous de chez moi
Au-dessous  =  qui est plus bas

En dessous s’utilise par rapport à l’intégrité d’un objet : En dessus de ce pain, il y a beaucoup de farine mais en dessous, la croûte est légèrement cramée.

au-dessous, en dessous sont des locutions adverbiales.  Au-dessous de locution prépositionnelle.
Je ne suis pas sûre que en dessous de soit correct .

Tara Grand maître Répondu le 4 décembre 2023

Qui veut bien prendre le relai et donner la bonne réponse ?

le 7 décembre 2023.