au dessin de ses traits

Bonjour,

Sur un texte que j’écris, j’ai un doute sur la formulation d’un vers; peut-on dire

« Au dessin de ses traits »

dans le contexte:

« Des cheveux soumis

Addictés au dessin de ses traits »

Je ne vous demande pas d’apprécier la poésie du vers mais de me confirmer qu’il fait sens.

Thomoios Maître Demandé le 19 janvier 2023 dans Question de langue

addictés ?

le 19 janvier 2023.

4 réponse(s)

Bonjour,

Tout comme Joëlle, c’est le terme « addictés » qui me dérange. Je suppose (à tort peut-être, à vous de me dire), que vous avez formé un néologisme pour exprimer l’idée que les cheveux (leur forme, leur agencement), sont dépendants de la forme de son visage (le dessin de ses traits). Mais « dépendant » ici n’a pas le sens d’une addiction. Donc pour répondre à votre question : non, pour moi ça ne fait pas sens, mais plus à cause de « addictés » que de « au dessin de ses traits ».
Adaptés, ajustés, assortis,  au dessin de ses traits ? ça claque moins, mais c’est plus conforme à ce que vous voulez dire, du moins dans ce que j’en comprends (suis-je complètement à côté de la plaque ?)

Dewelis Grand maître Répondu le 19 janvier 2023

Mais l’expression « dessin de ses traits » fait sens, elle?

Thomoios Maître Répondu le 19 janvier 2023

J’ajoute que je choisis de remplacer « addictés » par « astreints »

Des cheveux soumis

Astreints au dessin de ses traits

Thomoios Maître Répondu le 19 janvier 2023

Oui c’est bien, vous ajoutez l’idée de contrainte, et c’est visiblement ce que vous voulez. A vous de voir si « astreints », avec la même consonnance finale que « dessins », est agréable à l’oreille, dans le texte tout entier que vous êtes le seul à connaître.
NB J’avais suggéré des mots en 3 syllabes, en croyant que ça avait de l’importance.

le 19 janvier 2023.

Si cela vous intéressait je vous ai mis le poème dans le dossier de la chanson sur ma sœur.  (ce devrait être le  même lien) Il s’agit d’un poème assez hermétique écrit sur une déception sentimentale. Il s’intitule « Un spectre calme »

le 22 janvier 2023.

A mon sens, oui, on saisit immédiatement que vous parlez des traits de son visage. On peut dessiner les traits d’un visage, son contour, ses proportions…

Dewelis Grand maître Répondu le 19 janvier 2023