au début d’une lettre

Répondu

dans une lettre doit-on dire à l’attention ou à l’intention

lapointe Débutant Demandé le 11 février 2015 dans Question de langue

4 réponse(s)

A l’attention de = pour la correspondance uniquement, lettres et notes.

A l’intention de = d’autres circonstances, et signifie, spécialement destiné à

C’est la même signification mais les circonstances d’utilisation sont différentes.

joelle Grand maître Répondu le 11 février 2015
Meilleure réponse

Bonjour,

Question récurrente.

La  confusion ou le mauvais emploi de ces deux locutions est dû à la paronymie des noms intention et attention.
Bien que attention et intention partagent leur origine dans le verbe latin tendere, «tendre », cette base étymologique n’a pas empêché des développement sémantiques distincts.
Ces acceptions sont passées en français et se sont étendues par métonymie.
L’attention devenant le soin, la prévenance (« Quelle délicate attention!»)
L’intention désignant le but , le dessein (« J’ai agi dans l’intention de plaire.»)

Ainsi l’on pourra dire :

Ces blessures ayant entraîné la mort sans  intention de la donner peuvent être causées par un simple manque d’attention.

Les locutions à l’attention de et à l’intention de sont utilisées toutes deux pour introduire le ou la destinataire de quelque chose. Leurs contextes d’emploi sont pourtant fort différents.

À l’attention de .

Sur une lettre on écrit : À l’attention de M. Dupont.
Il s’agit là d’une correspondance administrative ou commerciale.

Bien que attention puisse signifier «soin», on ne doit pas confondre « À l’attention de » avec «Aux bons soins de », ce tour servant à charger quelqu’un de transmettre la lettre à son destinataire.

À l’intention de.

Cette locution ne relève pas d’une quelconque correspondance. Elle signifie : pour, en l’honneur de, destiné à

J’ai rédigé cette réponse à l’intention de ceux qui confondent encore ces deux locutions.

Maintenant que nous sommes passés maîtres ès paronymes, nous adresserons une lettre à l‘attention de quelqu’un, mais à son intention le paquet qui l’accompagne.

czardas Grand maître Répondu le 11 février 2015

La confusion entre les deux termes vient de cette paronymie : consonances proches mais sens extrêmement différents.

Dans une lettre, vous devez écrire « À l’attention de« , qui précise formellement le destinataire de votre courrier.

« À l’intention de » introduit plutôt l’idée d’un « cadeau », d’un geste bienveillant, d’une mise à l’honneur, d’une démarche particulière pour quelqu’un en particulier.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 11 février 2015

A l’intention précise bien un destinataire,

 pour quelqu’un,

 pour une personne précise,  même si ce n’est pas pour lui faire quelque chose  de bien,  de gentil

il me semble que je peux dire  »  je vais faire un croche – pied à l’intention de …….

pourtant  un croche_pied n’est pas un geste bienveillant, ni un cadeau.

JP Débutant Répondu le 15 décembre 2016