au coin de

Bonjour,

Voici ce qu’une personne écrit :

Mes rides apparaissent, creusant des sillons aux coins des yeux.

J’aurais écrit « au coin », singulier = dans le coin des yeux. Mais j’ai vu que certains écrivent aux coins des lèvres.
C’est vrai qu’on écrit « aux quatre coins du globe », par exemple.

Merci beaucoup.

SandrineDC Maître Demandé le 20 août 2020 dans Accords

5 réponse(s)

On a deux yeux ; chaque oeil  a deux coins ; le coin interne et le coin externe ; les rides se trouvent au coin externe (cf. le schéma joint).

Dès lors, on peut écrire : les rides du coin externe de l’oeil,, les rides au coin externe des yeux.
Les rides aux coins externes des yeux et les rides aux coins des yeux  peuvent faire  penser respectivement qu’on a plusieurs (deux) coins externes à chaque oeil ou des rides à chaque coin (interne et externe) d’un oeil.

Si l’on suppose que le lecteur sait que l’être humain n’a des rides qu’au coin externe de chaque oeil, on peut écrire : des rides au coin des yeux.

Mais le mieux n’est-il pas de nommer les rides en question par leur nom de pattes d’oie ?

J’ai des pattes d’oie. Des pattes d’oie sont apparues. etc.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 août 2020

Bon, Prince, je n’ai jamais entendu le coin externe de l’oeil et tout le monde sait que l’on a deux yeux, sauf ceux qui surveillent du coin de l’oeil.  !!!
Pattes d’oie …c’est peu poétique, « ride » est plus joli.

le 20 août 2020.

Sandrine, écrivez ce qui vous chante, mais sachez qu’un oeil a 2 (deux) coins : un externe et un interne, et que ces deux derniers termes sont dits et écrits par des médecins.
Par ailleurs, pourquoi dire coin des yeux puisqu’il existe un mot pour cela : pattes-d’oie et qu’au surplus on n’est pas certain qu’il faille écrire au coin des yeux ?  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 août 2020

D’accord, Prince, mais on a bien compris qu’on parlait du coin externe de l’oeil.

le 20 août 2020.

Personnellement, j’aurais écrit :  » à la commissure des lèvres » ; « au coin des yeux ».

joelle Grand maître Répondu le 20 août 2020

Merci, Joëlle.

SandrineDC Maître Répondu le 20 août 2020

Oui, merci, Prince. Sauf qu’on parle du coin des yeux (il y en a un à chaque oeil donc selon votre logique on aurait 2 coins  pour 2 yeux, 1 coin à chaque oeil), et je ne suis pas responsable de ce qu’écrit une autre personne…
Le but n’est pas forcément de détourner, mais d’avoir une réponse dans ce cas précis.
Personnellement, j’écrirais le coin des yeux, donc au coin des yeux.
Et pattes-d’oie avec un tiret, semble-t-il.

SandrineDC Maître Répondu le 20 août 2020