Au bas/en bas

Bonsoir,

Faudrait-il remplacer « au bas » par « en bas » dans la phrase suivante?

Il aperçut les deux rapaces qui décervelaient puis étripaient, au bas du précipice, au bord des rives gelées de l’Ubaye, la dépouille du cabri noir.

Merci!

Bernard Maître Demandé le 6 septembre 2022 dans Général

6 réponse(s)

Bonjour Bernard,

Les deux locutions sont correctes et ont le même sens. Larousse :

Hanse :

(Par rapport à la remarque de Cathy, je pense que rien ne s’oppose à associer « bas de + précipice ». En effet, « en/au bas de » signifie « au niveau inférieur / à la base de quelque chose »,  ce qui est inférieur, c’est ce « 1. Qui, dans un ensemble linéaire et vertical, se trouve dans la partie basse […] » (Larousse) « fond » signifie (tlfi) : « Endroit situé le plus bas dans une chose creuse ou profonde ». )

Anonyme Érudit Répondu le 6 septembre 2022

En bas est un adverbe (une locution adverbiale) on ne peut  l’employer que pour modifier un verbe il habite en bas. Il ne peut en aucun cas servir un nom (ici précipice).
Au bas : au signifie à le (contraction de l’article et de la préposition).
Bas est un nom qui est dans votre phrase accompagné d’un autre nom (son complément) précipice.

Il aperçut les deux rapaces qui décervelaient puis étripaient, au bas du précipice, au bord des rives gelées de l’Ubaye, la dépouille du cabri noir.

Tara Grand maître Répondu le 6 septembre 2022

Le Dictionnaire de l’Académie française indique :

  • Loc. prép. À bas de, depuis un endroit plus haut que le sol et dans la direction du sol. Sauter à bas de son lit, de son cheval. Jeter quelqu’un à bas de sa monture. En bas de, en dessous de, dans la partie inférieure de. Il habite dans l’immeuble, en bas de chez nous. Il était arrivé en bas de la colline.

https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9B0501#:~:text=En%20bas%2C%20dans%20un%20lieu,partie%20inférieure%20d%27un%20objet.

MarieDK Amateur éclairé Répondu le 6 septembre 2022

Les joies de la précision académique.

Quelques lignes plus bas, même dictionnaire, même entrée :

Loc. prép. Au bas de, au pied de, dans la partie inférieure de. Au bas de la colline, de la rue.

J’imagine que la nuance vient du sens de déplacement.

Si « il » vient de la plaine en direction de la colline -> Il était arrivé au bas de la colline.

Si « il » descend d’un point plus haut sur la colline -> Il était arrivé en bas de la colline.

le 6 septembre 2022.

Non Bernard, on ne dira ni « au bas » ni « en bas » du précipice.
La bonne tournure est « au fond du précipice« .
Dictionnaire de l’Académie
Précipice : Cavité très profonde et escarpée, abîme. Le fond du précipice. Tomber dans un précipice.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 6 septembre 2022

Non, au bas du précipice.
Le Grand Robert de la langue française, tome 1.

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 septembre 2022

Merci à tous!

Porchy8 Érudit Répondu le 7 septembre 2022