Attribut qui

Bonjour,

Je voudrais savoir :  dans la phrase : « Amis parisiens qui (verbe avoir) réélu  Michel, merci de penser à ranger vos livres. » dit-on avez ? avaient ? ou ont  ? Quelles formes sont valables ? Et pourquoi ?

misterflamenco Débutant Demandé le 29 juin 2020 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Merci pour votre réponse, si je comprends bien cette phrase on peut donc conjuguer à la 3ème personne du pluriel et aussi à la seconde ?

misterflamenco Débutant Répondu le 29 juin 2020

Bonjour,

Ici la personne qui parle s’adresse à ses « amis parisiens », le verbe sera donc logiquement accordé à la deuxième personne du pluriel = Amis parisiens (vous) qui avez réélu Michel, merci de penser à ranger vos livres. ».

S’il ne s’agissait non plus d’une adresse directe, mais d’une référence à ces amis parisiens, le verbe serait à la troisième personne du pluriel =  (À) Les / Mes / Ses / Ces / etc. amis parisiens (eux) qui ont réélu Michel, dites-leur de penser  à ranger leurs livres ».

phil-en-trope Grand maître Répondu le 29 juin 2020

« qui avaient réélu  » :
le verbe fait appel à un passé lointain.

« qui  avez réelu »
 :  le verbe exprime un passé plus récent, presque immédiat.

jean bordes Grand maître Répondu le 29 juin 2020