attribut du sujet

Répondu

Bonjour
J’ai une question à propos des adjectifs verbaux qui m’occupe l’esprit depuis un bon moment.
Est-ce que les adjectifs verbaux ne peuvent ils pas être employés dans des constructions attributives sans qu’un verbe copule conjugué ne soit exprimé ?
Exemple: Les personnes fatiguées vont se coucher.
Il est clair ici qu’il y a une attribution latente: Les personne qui sont fatiguées…
Merci de bien vouloir m’apporter des éclaircissements.

Est-ce que
OU BIEN
ne peuvent-ils pas

Mais pas les deux dans la même phrase.

le 2 février 2022.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

fatigué(e) : ce n’est pas un adjectif verbal ; l’adjectif verbal est « fatigant » à distinguer du participe présent « fatiguant ».
Il me semble que dans votre phrase : les personnes fatiguées … fatiguées est adjectif épithète et non attribut.

Attribut : les personnes sont fatiguées.

joelle Grand maître Répondu le 2 février 2022

Et puis : qu’est-ce qu’un attribut ?
C’est un adjectif ou un nom (notamment) introduit auprès d’un nom par un verbe.
Ces gens me paraissent tout à fait charmants.

Qu’est-ce qu’une épithète ?
Elle s’oppose à l’attribut, qui est relié au nom à l’aide d’un verbe. L’épithète se rattache à un nom auquel elle est le plus souvent liée directement, sans préposition.
Ces gens charmants m’ont invité.

Lorsqu’on analyse les éléments d’une phrase, on les observe tels qu’ils sont. Vous transformez la phrase en ajoutant une proposition relative, compliquant les choses sans les résoudre. Voyez :

Ces gens, qui sont charmants, m’ont invité.
Nous avons ici deux propositions et non plus une seule, ayant ajouté celle qui est soulignée. (Cette dernière proposition est une relative). :
Première proposition : ces gens m’ont invité : »gens »n’a plus aucun adjectif
deuxième proposition : qui sont charmants : l’adjectif « charmants » est attribut du sujet « qui »

Vous avez remplacé auprès du nom, un adjectif épithète par une proposition relative à l’intérieur de laquelle il y a un adjectif attribut du pronom sujet.

Tara Grand maître Répondu le 3 février 2022