Attribut / cod

Bonjour

Je fais un exercice sur l’attribut du sujet , ou le C O D ( à choisir )

Marie est «infirmière» dans cet hôpital . ► attribut

Bertrand est resté« silencieux »quelques instants ►attribut

Pascal a acheté «ce tableau » dans une vente au enchères ► C O D

Est-ce qu’il y a un rapport avec les verbes d’état et d’action dans ces phrases.
État ►attribut
Action ►  C O D

Merci.

Estudiantin Maître Demandé le 19 septembre 2016 dans Général

cette hôpital ──► cet hôpital

à la vente au enchères ──► dans une vente aux enchères

Il ne s’agit pas de verbes d’action mais de verbes transitifs directs, qui introduisent un C.O.D.

Acheter est un verbe transitif direct .

Pascal a acheté QUOI  ? ──► un tableau ─  C.O.D)

le 19 septembre 2016.

3 réponse(s)

Bonjour,

Dans une phrase, un verbe transitif direct introduit un complément d’objet direct. Ce complément qui suit le verbe donne un sens à  ce que l’on veut exprimer.

Le boulanger vend du pain. (vend QUOI ? ──► du pain ─ C.O.D )

L’attribut du sujet est un mot relié au sujet par un verbe attributif ou un verbe d’état.

Pierre est un ami de ma soeur,  il paraît charmant. (ami et charmant sont respectivement attributs de Pierre et du pronom il)

Un attribut peut aussi quantifier:

Ils étaient quarante à la réunion.

Dans une même phrase peuvent figurer un attribut du C.O.D et un C.O.D.

Je trouve ton amie charmante.

Mais vous écrirez avec un pronom personnel :

Je la trouve charmante.

Lorsque l’attribut est court face à un groupe complément plus long l’attribut est placé avant le C.O.D

Je trouve curieux qu’il ne soit pas venu .

Un exercice commenté:

https://famille-madore.fr/Atelecha/gram28.pdf

czardas Grand maître Répondu le 19 septembre 2016

Merci beaucoup Czardas !

Cet ►cette ; oh oui la bourde !

le 19 septembre 2016.

Bonjour czardas,
Dans « Je trouve ton amie charmante », le mot charmante n’est-il pas l’attribut du COD « amie » plutôt que du sujet « je » ?

le 19 septembre 2016.

Vous avez raison. Je ne me suis pas relu.

le 19 septembre 2016.

Bonjour Estudiantin,

On distingue en effet les verbes dits « d’action » et les verbes dits « d’état ».

 • Parmi les verbes d’actions, certains peuvent avoir un complément d’objet (direct ou indirect).
Exemple : Estudiantin étudie la grammaire.
« Estudiantin » et « la grammaire » sont deux entités distinctes.
• Les verbes d’état (ou attributifs) sont généralement construits avec un attribut du sujet.
Exemple : Estudiantin paraît très curieux.
« Estudiantin » = « très curieux », il n’y a qu’une seule et même entité.

Attention, on rencontre aussi des attributs du COD après certains verbes.
Exemple : Je trouve les yeux  de  Laura magnifiques. « Magnifiques » est l’attribut du COD  « les yeux de Laura » et non du sujet « je ».

Evinrude Grand maître Répondu le 19 septembre 2016

Bonjour Evinrude

C’est franchement bien expliqué !
Merci beaucoup .

Ps: juste pour rire.

Czardas n’aurait-il pas oublié ( un article )
dans l’ une de ses phrases ?

le 19 septembre 2016.

Demande-le-lui directement ! Moi, je ne vois rien de tel.

le 19 septembre 2016.

Czardas l’ a rectifiié dans l’après -midi  .

il manquait bien un article ( il poste un commentaire plus haut ).

le 19 septembre 2016.

Bonjour Estudiantin.

Effectivement les verbes d’action sont le plus souvent suivis d’un COD.
Mais ce n’est pas toujours le cas.

L’attribut est un mot (ou un groupe de mots) qui permet de qualifier un objet ou une personne.

L’attribut peut se rapporter au sujet du verbe ou au complément d’objet (COD ou COI).

ex. Cette pomme est verte (verte attribut du sujet pomme)
ex. l’entraineur tient ce joueur pour responsable de la défaite (responsable attribut du COD joueur)

L’attribut est relié au sujet par :
– le verbe être
Ex. la maison est grande
– un verbe d’état contenant l’idée d’être (devenir, paraître, rester…)
Ex. Son ami semble découragé, la maison me parait grande
– un verbe d’action auquel on associe l’état d’être (on peut ajouter « étant » au verbe)
ex. Il entre (étant) dénutri à l’hôpital mais en ressort (étant) revigoré

Mais l’attribut est relié au complément d’objet par un verbe d’action exprimant l’idée d’être.
Ex. Je trouve cette tapisserie (étant) très démodée

PhL Grand maître Répondu le 19 septembre 2016

Merci beaucoup Phl.

le 19 septembre 2016.