Attester + COD ou attester de ?

Bonsoir,

Je n’arrive pas à savoir comment construire les phrases suivantes avec le verbe « attester ».
– Quelqu’un peut-il l’attester ? / en attester ?
– Quelqu’un peut-il attester ce fait ? / attester de ce fait ?

Merci d’avance pour vos lumières !

Emmabo Amateur éclairé Demandé le 11 mars 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Attester signifie témoigner de la vérité, de la réalité  d’un fait.
Si témoigner se construit avec une préposition (de), ce n’est pas le cas s’attester qui appelle une construction directe (sans préposition) :
Quelqu’un témoigne d’un fait – quelqu’un atteste un fait
>> quelqu’un peut-il l’attester ?

Tara Grand maître Répondu le 12 mars 2023

Merci beaucoup !

Emmabo Amateur éclairé Répondu le 14 mars 2023