« attention où »

Bonjour,

Je suis face à cette phrase : « Faites attention où vous mettez les pieds. »
C’est une tournure assez classique, mais impossible de trouver une source qui explique « attention où » : toutes celles que j’ai consultées indiquent que « attention » se construit avec « à », « de », « que », « à ce que » ou « sur ».
Je finis par douter que la formulation soit correcte… Qu’en pensez-vous ?

Merci par avance !
Clémentine

Clem Amateur éclairé Demandé le 12 octobre 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Votre doute provient simplement de la différence entre langue parlée et langue écrite. On se permet à l’oral ce qu’on s’interdit à l’écrit. Même si cela déplait à certains puristes, c’est une réalité humaine inévitable : on ne parle pas de la même manière qu’on rédige.
Pour votre exemple, on écrira plutôt : « Faites attention aux endroits où vous mettez les pieds. » Dans la conversation courante, la langue élague souvent les éléments secondaires (métonymie) mais vous pouvez toujours tenter de vous exprimer comme Proust écrivait… à vos risques et périls.

Chambaron Grand maître Répondu le 12 octobre 2023

Je suis tout à fait de l’avis de Chambaron et, une fois de plus, un vote négatif lui est attribué pour une réponse utile et correcte, lâchement, sans arguments.

Il n’est pas étonnant que vous ne trouviez pas de référence concernant la tournure « attention où « , Clémentine, car la bonne tournure est « attention à » ou bien « attention de« !
Dictionnaire de l’Académie :
Loc. verb. Faire attention, prendre garde. Faites attention à ce que vous dites ! Faites attention à la marche ! ou, elliptiquement, Attention à la marche ! Fam. Avec une nuance de menace. Fais attention ! Attention ! je ne le répèterai pas. Sans nuance de menace. Faire attention de ou à. Il faut faire attention de ne pas le heurter. Faites attention à ne pas vous tromper.

Faites attention à l’endroit où vous mettez les pieds.
Faites attention de mettre les pieds aux bons endroits.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 12 octobre 2023

Merci Chambaron et Cathy Lévy pour vos réponses !
J’avais bien vu ce que disait l’Académie française, mais la formulation est tellement commune et usitée que j’ai quand même douté… ! Merci encore pour vos explications.

Clem Amateur éclairé Répondu le 12 octobre 2023