attention intention

Bonjour, je sollicite votre aide, parce que j’ai un doute pour cette phrase, doit-on dire attention ou intention:
– Les opérations d’expertise judiciaire qui étaient déjà opposables à la société XXX le sont désormais à l’attention/l’intention de la société XXX.
d’avance merci.

LIBANE Érudit Demandé le 31 janvier 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

Ces paronymes (mots qui se ressemblent) font souvent douter. Mais dans la pratique, « à l’attention de » ne s’emploie que pour orienter un message écrit ou oral vers son ou ses destinataires.: « La circulaire est à l’attention des catégories C1 et C2 » ou « Le président a parlé à l’attention des classes moyennes ». Il y a l’idée d’attirer l’attention des personnes concernées par ledit message.
Dans tous les autres cas, « à l’intention de » suffit.
Rappel et exercices sur le Projet Voltaire.
Dans votre exemple, ce n’est ni l’un ni l’autre : une opération n’est opposable ni à l’attention de ni à l’intention de. La préposition à seule est suffisante : «  Les opérations d’expertise judiciaire, déjà opposables à la société XXX, le sont désormais à la société YYY. »

Chambaron Grand maître Répondu le 31 janvier 2024

merci.

le 31 janvier 2024.

L’expression /à l’attention/ est employée quand on requiert l’attention d’une personne pour prendre connaissance d’une information, pour traiter une demande,  etc.
L’expression /à l’intention/ est employée quand on adresse un objet, un discours, etc. à l’intention d’une personne pour qu’elle en prenne soin, en prenne possession, en reçoive le bénéfice, etc.
Dans votre cas, ni l’une, ni l’autre des expressions ne convient. Rendre opposable une disposition juridique ne relève ni de l’attention, ni de l’intention. Vous pouvez utiliser à la place /envers/, /contre/,  /pour/, /à l’encontre/, /à l’égard/, etc. :
« Les opérations d’expertise judiciaire qui étaient déjà opposables à la société XXX le sont désormais envers la société YYY. »

Bruno974 Grand maître Répondu le 31 janvier 2024

merci.

le 31 janvier 2024.