Atteinte ou atteint ?

Bonjour,

En tant que femme, il convienne que j’ecrive « il m’a atteinte » ou « il m’a atteint » ?

MaryT Maître Demandé le 1 novembre 2022 dans Accords

En tant que femme, il convient que j’écrive

le 1 novembre 2022.

« En tant que femme, convient-il que j’écrive « il m’a atteinte » ou « il m’a atteint » ? »

le 1 novembre 2022.

Tara : pour quelle raison ?

le 1 novembre 2022.

Votre question porte sur le verbe convenir ?
Si oui : l’indicatif est requis – c’est le mode du réel.
Sur la forme interrogative ?
Il en existe trois :
Convient-il que j’écrive…? : écrite ou soutenue
Il convient que j’écrive..? : courante
Est-ce qu’il convient que j’écrive…? : plus lourde mais très courante à l’oral

le 1 novembre 2022.

2 réponse(s)

Eh bien : il m’a atteinte.  selon la règle du participe passé.
auxiliaire avoir
COD |m’| placé avant
accord du PP avec ce COD féminin singulier.

Tara Grand maître Répondu le 1 novembre 2022

Il m’a atteint. Selon la règle du participe passé  avec avoir : accord p du PP avec le cod antéposé :
(sans changement)

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 novembre 2022

L’énoncé précise « En tant que femme ». L’accord est donc féminin : « il m’a atteinte « .

le 1 novembre 2022.