astérisque

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer précisément à quel moment doit-on utiliser un astérisque dans la mise en page d’un roman ?

Merci d’avance, bon weekend à tous

Laetie Membre actif Demandé le 21 novembre 2020 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour Laetie,

Dans les romans, j’ai vu l’astérisque  utilisé comme appel de note et donc aussi devant la note de bas de page correspondante.

Il s’utilise aussi pour masquer le nom d’une personne, d’une ville… J’ai été la maîtresse de B ***. J’ai connu mon amant à ***.
Dans e dernier cas, on l’appelle astéronyme.

Il y a d’autres emplois de l’astérisque : dans des dictionnaires, les ouvrages de philologie, de linguistique, de phonétique. Il sert aussi à signaler une lacune dans le texte original. Seul ou groupé par trois, il  peut être employé pour séparer deux paragraphes.

Voyez si certains des  * énumérés dans le pénultième alinéa  peuvent vous servir.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 novembre 2020

merci pour votre réponse. Cependant, je cherche à comprendre son utilisation entre deux paragraphes !

Laetie Membre actif Répondu le 22 novembre 2020

Vous écrivez :
Cependant, je cherche à comprendre son utilisation entre deux paragraphes !

Voici ce que je trouve dans la BDL :

Par ailleurs, les paragraphes ou les parties d’un texte sont parfois séparés par un astérisque ou un ensemble de trois astérisques disposés en forme de triangle et situés au centre de la page.

Exemple :

Elle ferma les yeux et s’endormit aussitôt.

                                   ***   ou   *

   Le lendemain, la journée débuta sous un soleil radieux.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 22 novembre 2020