Assurance-vie mais assurance incendie ?

Bonjour,

Je me demande quand mettre un trait d’union entre le mot assurance et le terme qui s’y rapporte. Dans l’article assurance du Petit Robert, on trouve :

  • assurancevie
  • assurance maladie
  • assurance décès

Pour quelle raison ?

Du coup, je me demande que faire avec assurance(-)chômage et assurance(-)groupe

Merci pour votre aide.

1 réponse(s)

 Il semble que l’usage ne soit pas figé :

Voici ce que propose le CNTRL :
assurance-incendie, assurance maladie, assurance vieillesse;
assurance sur la vie, assurance-vie; assurance(-)automobile; assurance tous risques; assurances maritimes.

Dans le code des assurances :
Article L. 141-1 du Code des Assurances : définition d’un contrat d’assurance de groupe.

Le terme « assurance(-)groupe est plus commercial.

Assurance chômage sur le site de l’UNEDIC.

joelle Grand maître Répondu le 24 mars 2016