Assistante commercial ou Assistante commerciale

Bonjour,
Sur mon CV, j’ai toujours écrit « Assistante administrative et commerciale » avec un « e »(d’ailleurs c’est également comme cela sur les offres d’emploi) mais un recruteur m’a signalé qu’il n’y avait pas d’accords à faire avec Assistante.
Pouvez-vous  svp m’indiquer la bonne orthographe ?
En vous remerciant d’avance pour votre aide.
Bonne journée

veroj80 Débutant Demandé le 3 avril 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour Veroj80, je ne saisis pas très bien à quel titre cette personne voudrait que vous ne fassiez pas l’accord de commerciale (et administrative non plus, dans ce cas ?) qui sont ici des adjectifs tout ce qu’il y a de plus normaux et s’accordent donc naturellement avec le nom auquel ils se rapportent (ici assistante). D’ailleurs, même si l’on considérait administratif et commercial comme des noms (qui seraient alors apposés), il faudrait également les accorder. Dans tous les cas, votre écriture Assistante administrative et commerciale est la bonne, je n’en vois vraiment pas d’autre. Peut-être ce recruteur a-t-il cherché à vous tester, sinon on ne peut que lui conseiller de recruter un correcteur… 😉

ChristianF Grand maître Répondu le 3 avril 2019

Merci ChristianF pour la rapidité de votre réponse (je refais mon CV donc cela m’arrange).
Je suis rassurée. Je vais rester sur mon orthographe de départ.
Encore merci à vous ! 🙂

veroj80 Débutant Répondu le 3 avril 2019

Bonjour, mais dans ce cas, qu’en est-il d’e l’assistante opérations ? Ca devient assistante opérationnelle ?
J’ai toujours vu ces adjectifs come rattachés au domaine de fonctions, pas à la personne elle-même. Pour moi, c’est comme si on disait « assistante domaine commercial et administratif« . Le mot « domaine » est induit, même si pas verbalisé : Assistante Commercial et Administratif
Au même titre que l’on dirait une assistante du domaine opérations : Assistante Opérations, pas Assistante Opérationnelle

ChloeBdnTaylor Débutant Répondu le 16 octobre 2023