Assertir

Bonjour, peut on employer le verbe Assertir en tant que synonyme d’affirmer dans un cadre non verbal ?

puis-je dire : il Asserti sa dominance d’un simple regard ?

Miilzig Débutant Demandé le 21 janvier 2023 dans Question de langue

5 réponse(s)

Parfois il est plus judicieux d’employer un vocabulaire simple et précis. Par exemple et selon le sens voulu :
Il affirma/il confirma son ascendant/son pouvoir d’un simple regard.

Cependant « assertir », bien qu’extrêmement rare, existe avec en effet le sens de faire une assertion, affirmer. Mais  attention, une assertion concerne un jugement, une opinion,  et ne peut avoir le sens que peut prendre « affirmer » : rendre ferme.
assertion (TLF) :Proposition, de forme affirmative ou négative, qui énonce un jugement et que l’on soutient comme vraie absolument .
Quant à « dominance, » le terme désigne « le fait de dominer » quand il s’agit de choses, contrairement à domination qui s’applique toujours à des personnes. (TLF).

Il vous faut donc renoncer à « assertir » et à « dominance ».

Tara Grand maître Répondu le 22 janvier 2023

Assertif et assertion existent mais non assertir.
De même, attention à l’utilisation de « dominance« … bien lire la définition dans un bon dictionnaire (nuance par rapport à domination).
Il a appuyé / renforcé / assorti sa domination / force / puissance d’un regard fier.

joelle Grand maître Répondu le 21 janvier 2023

Assertir n’existe donc plus en français moderne  ? Auriez vous un bon dictionnaire de référence a me conseiller ? en vous remerciant de votre temps ainsi que de vos précisions.

Miilzig Débutant Répondu le 21 janvier 2023

J’ai cherché sur Larousse et CNRTL (Acad. Fr)…

le 21 janvier 2023.

En effet, vos termes ne sont pas bien choisis, préférez toujours la simplicité.
Ma suggestion :
Il affirma sa supériorité d’un simple regard.

Pour les bons dictionnaires de référence, je vous suggère le site de l’Académie française ICI et le CNRTL.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 22 janvier 2023

Le TLF (CNRTL) englobe le Dictionnaire de l’Académie, met en perspective les différentes éditions et y ajoute de nombreuses autres sources.

le 22 janvier 2023.

Oui mais il n’est plus mis à jour depuis 1990, apparemment.

le 25 janvier 2023.

Étymologiquement (je passe mon temps à de telles recherches), si le verbe en amont existait ce serait asserrer et non assertir.
Le nom assertio en latin est formé sur adsero , trainer en justice puis soutenir, affirmer. C’est donc un composé de serrer (nouer) et non de sertir (insérer).

Chambaron Grand maître Répondu le 22 janvier 2023