Ascendance descendance

Bonjour,

Doit-on dire de qqn qu’ “il est d’ascendance” ou “de descendance” italienne ? S’il a des origines italiennes

Merci

Fra8 Maître Demandé le 27 juillet 2022 dans Général

7 réponse(s)

À lire attentivement : ascendance = lignée d’ancêtres, il est d’ascendance italienne : ses ancêtres sont italiens.
https://www.cnrtl.fr/definition/ascendance//1

joelle Grand maître Répondu le 27 juillet 2022

Je n’ai pas la possibilité de discuter en commentaire à cause de mon statut « débutant », désolé d’avance.
Je suis confiant sur le fait que « être d’ascendance italienne » signifie « avoir des origines italiennes », je peux prendre comme source le Robert en ligne pour ascendance : Ligne généalogique par laquelle on remonte de l’enfant aux parents, aux grands-parents ; ensemble des générations dont est issu qqn. Ex: Il est d’ascendance bretonne.
J’avoue que cette définition du Larousse comme premier sens du mot « descendance » m’a surpris, Prince, parce que je trouve étonnant de considérer « descendance » comme un « fait », et je n’avais jamais vu l’expression « prouver sa descendance » comme « prouver que je descends d’untel ».
Il y a probablement une distinction à faire, ceci dit, entre « prouver une descendance » et « être de descendance », d’après moi si je suis de descendance italienne c’est que ma « descendance », au sens « la lignée des personnes qui descendent de moi », (ce sens existe-t-il, je n’en suis pas certain) est italienne.

Bonjour mathieu,
Vous avez raison

Mais la définition de Larousse relevée par Prince est exacte, seulement elle exprime une idée active, alors que la question posée exprime une idée passive. Prince répond à côté de la question posée.

Je suis le descendant de ma grand-mère = Ma grand-mère est mon ascendante.

Paul est d’ascendance italienne = Les ascendants de Paul sont italiens.

le 27 juillet 2022.

Bonjour Danniello,
Si vous voyez ce message (pas sûr vu qu’apparemment les commentaires ne donnent pas lieu à des notifications), le fil de discussion sur la réponse de Ouatitm pourrait peut-être vous intéresser, à moins que vous n’ayez déjà été à des années-lumière de mon niveau compréhension de cette définition (auquel cas, j’ai laissé ouvertes des questions auxquelles vous saurez peut-être répondre).

le 28 juillet 2022.

Bonjour,
Je ne suis pas d’accord avec Prince, pour moi on dit « Il est d’ascendance italienne », parce qu’il est issu d’ancêtres (les « ascendants ») qui sont italiens.

La question de « de descendance » me turlupine un peu, probablement parce que je n’ai jamais entendu cette forme, mais en théorie, s’il a des petits-enfants à moitié italiens, il est « de descendance en partie italienne », n’est-ce pas ?

Descendance = fait de tirer son origine familiale de qqn. Grand dictionnaire Larousse illustré.

le 27 juillet 2022.

Bonjour,

je suis d’accord avec  MatthieuDixHuitiemeDuNom.

Je suis le descendant d’italien signifie que je suis d’ascendance italienne.

La définition du Grand Larousse doit se comprendre comme :  Ma descendance est l’ensemble des personnes qui tirent leur origine familiale de moi.

Ouatitm Grand maître Répondu le 27 juillet 2022

Bonjour,
Je profite du fait d’avoir évolué en amateur éclairé pour revenir sur cette définition.
Votre interprétation correspond à la signification que j’aurais moi-même donnée au mot « descendance », mais ce n’est je crois pas le sens de la citation donnée par Prince.

J’aurais défini une descendance comme un groupe d’êtres vivants, qui ont la propriété de descendre de celui auquel appartient ladite descendance.  Ça recoupe votre explication, ainsi que la deuxième définition proposée par le Larousse. La définition complète :

    • 1. Fait de descendre de quelqu’un, de tirer son origine familiale de quelqu’un ; filiation : Prouver sa descendance.

    • 2. Ensemble de ceux qui sont issus de quelqu’un, sa postérité ; lignée, progéniture : Une nombreuse descendance.

    • 3. Fait de se rattacher sur le plan des idées à quelqu’un : La descendance des symbolistes.

    • 4. Nombre d’enfants potentiellement mis au monde par une femme en âge de procréer.

Le premier sens définit une descendance comme le fait d’appartenir aux descendants d’untel. À vrai dire j’ai du mal à comprendre comment utiliser leur exemple « prouver sa descendance » à la lueur de cette définition : « Je prouve ma descendance à Louis XXI » = « Je prouve le fait que j’appartienne aux descendants de Louis XXI » ? Comme je l’ai dit hier je n’ai jamais entendu cette locution, je nage dans l’inconnu.
Mais quoi qu’il en soit, cette définition de descendance parle d’un fait, et non d’un groupe d’individus.
Si j’ai bien compris, je peux dire « Ma descendance est italienne » au sens de « Mes descendants sont italiens », toujours en utilisant le deuxième sens de « descendance », ce qui répond à la question qui me troublait depuis hier.
Et s’il y a une chose qui me surprend, c’est de voir le fait comme première définition, alors que ce sens je ne le connaissais pas du tout (et apparemment je ne suis pas le seul). Est-ce que je me plante quelque part, est-ce que le premier sens est très utilisé dans un domaine qui nous est inconnu (à tout hasard, le droit ?), ou est-ce que cette définition du Larousse est bizarrement organisée, en mettant un sens obscur comme numéro un ? Aucune idée.

le 28 juillet 2022.

Qu’on m’ôte d’un doute, comment les définitions du dictionnaire sont-elles organisées ? J’ai toujours supposé que c’était une question de popularité, mais peut-être que je me trompe complètement.

le 28 juillet 2022.

Oui. La formule « être de » indique l’origine. L’origine d’une personne se trouve dans son ascendance et non dans sa descendance. C’est de la logique.

Tara Grand maître Répondu le 27 juillet 2022

Impossible de modifier mon message ci-dessus. Je voulais ajouter les exemples suivants pour souligner le sens de « être de »:
Je suis de nationalité italienne
Je suis de Milan
Je suis d’une longue lignée de médecins
Je suis d’ascendance italienne.

le 27 juillet 2022.

Bonjour Matthieu,

je vais essayer de préciser ma façon de voir la chose .

Si vous souhaitez déterminer votre ascendance vous allez remonter votre arbre généalogique et vous allez trouver 2 parents, 4 grands-parents, 8 etc.  L’ascendance n’a pas de fin connue exceptée dans le cadre du récit biblique.

Si vous souhaitez déterminer ou prouver votre descendance de Luigi, vous allez chercher dans votre ascendance un aïeul Luigi, qui fut le père de , etc., qui est votre père .

Si j’ai bien interprété la définition on pourrait prouver ses descendances.

Ouatitm Grand maître Répondu le 29 juillet 2022

Bonsoir,
Vous avez bien sûr raison d’écrire « prouver sa descendance de « . Merci de m’avoir aidé à construire un exemple, je me coucherai avec un vocabulaire plus étoffé.

le 8 août 2022.

Bonjour,

On doit dire : Il est de descendance italienne.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 juillet 2022

= Il descend : il est de descendance.

le 27 juillet 2022.

C’est tout l’inverse, sa descendance ce sont ses enfants, son ascendance ses parents. (ses ascendants)…

le 27 juillet 2022.

Quel boulet ce gars !
1. Ne sait pas lire un dictionnaire ;
2. Arrose, voire asperge, tout le monde de citations inappropriées ;
3. Ne semble avoir aucune expérience pratique de la vie des gens normaux.

le 27 juillet 2022.

Si je puis me permettre, nulle honte au fait de ne pas savoir lire un dictionnaire. Sur ce cas précis, Prince n’est pas le seul à avoir eu des difficultés à interpréter cette définition, Ouatitm, moi-même et, oserai-je le dire, tous ceux qui n’auront pas corrigé nos imprécisions sommes à mon avis autant d’indications qui montrent que l’exercice est loin d’être trivial.

le 29 juillet 2022.