articles définis et indéfinis

Répondu

bonjour

pourquoi dit-on LA nature pour parler de la nature en général et des articles indéfinis pour les autres choses ?

On peut pratiquer le sport dans un  gymnase, dans la nature ou dans un jardin.

missloo Amateur éclairé Demandé le 22 octobre 2020 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Comme vous le dites, c’est la nature en général (indénombrable), on ne peut pas dire ou considérer une ou plusieurs natures. ; contrairement aux gymnases ou au jardin.
De la même manière, les espèces (le chien est un animal fidèle) prennent – au sens générique – l’article défini.

joelle Grand maître Répondu le 22 octobre 2020

Voilà des compléments et un lien pour l’emploi de l’article défini :L’article défini à valeur généralisante est utilisé fréquemment en français pour

  • exprimer des notions abstraites. Par exemple : La parole est d’argent, le silence est d’or (proverbe)
  • substantiver des mots qui sont d’une autre catégorie que le substantif. Par exemple : Le remède est pire que le mal.
  • symboliser un groupe, une catégorie. Par exemple : Le paysan a pris l’arme.
le 22 octobre 2020.

Merci pour cette explication détaillée:)

missloo Amateur éclairé Répondu le 22 octobre 2020

Miss Loo,

Je me permets d’ajouter que « pourquoi dites-toi  » est une tournure qui n’existe pas en français.
Les tournures appropriées sont :
Pourquoi dis-tu
OU BIEN
Pourquoi dites-vous
OU BIEN dans votre cas
Pourquoi dit-on

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 25 octobre 2020